top of page
  • Photo du rédacteurCécile Orlandi

Le Zéro Déchet à Montréal

Avec les problématiques planétaires actuelles que sont le réchauffement climatique & l'extinction de certaines espèces animales; tu as sûrement dû entendre parler, ou même, carrément adopter un mode de vie Zéro Déchet. Le Zéro Déchet est pour certain, une solution dans le but d'améliorer nos conditions de vie mais également pour prendre soin de notre planète. Pour d'autres, c'est une pratique à la mode qui permet de suivre les tendances de notre société actuelle.


C'est une pratique que j'ai décidé d'adopté il y a 9 mois, lors de mon voyage à Victoria (Iles-de-Vancouver). J'ai eu un déclic qui m'a permis de me poser des questions & de m'engager dans une démarche zéro déchet en achetant ma première panoplie: première paille en verre & les jours suivants, ma première brosse à dent en bambou, mon premier filet/sac réutilisable, un kit de pochettes & un petite gourde. Ces éléments, je les ai encore avec moi, et j'ai même développer mon engagement dans les semaines qui ont suivi.


Le Zéro Déchet ne signifie pas spécialement qu'il ne faut plus du tout émettre de déchet.

Le Zéro Déchet est plutôt un mode de vie qui permet de prendre conscience de ce qui nous entoure & d'avancer à notre rythme dans notre démarche.

Personne ne doit te forcer ou te faire de jugement dans la façon dont tu avances. Le Zéro Déchet est + une histoire de respect que de compétition. Il est donc nécessaire de prendre des initiatives lorsque tu te sens prêts et lorsque cela a du sens pour toi !

Les Principes du Zéro Déchet & Quelques idées de pratique


Le Zéro Déchet se base sur les 5R:

  • Refuser:

Cela ne veut pas dire qu'il faut tout refuser, mais refuser ce dont tu n'as pas besoin ! Il est alors essentiel de se poser des questions sur ce dont tu as réellement besoin dans ta vie quotidienne: As-tu besoin d'un sac en plastique à chaque fois que tu vas à l'épicerie? As-tu besoin des publicités qu'on te laisse dans ta boîte aux lettres?


Voici ci-dessous ce que tu peux refuser & quelles sont les solutions pour répondre à tes besoins:

  • Les sacs plastiques -> Se déplacer avec des sacs réutilisables (en coton ou matière naturelle).

  • Les matières en plastique/non compostables -> Acheter tes produits de bases (pâtes, riz, œufs, savon, liquide vaisselle, dentifrice, déodorant, thé/café...) en vrac à l'aide de pots en verre !

  • Les pailles en plastiques ou à usage unique -> Avoir sur soi une paille en verre, silicone, métal.

  • Les publicités que l'on déposent dans ta boite aux lettres ou que l'on te distribuent dans la rue -> laisser un mot sur sa boîte aux lettres, refuser les prospectus distribués dans la rue.

  • Les Goodies/cadeaux lors des évènements -> refuser gentiment & expliquer la raison du refus à la personne.

  • Les tasse en carton quand tu vas prendre ton café à emporter -> Rapporter ta tasse réutilisable.

  • Les sachets à la boulangerie: prendre ses proches sachets réutilisables & sac à pain.

  • Les contenants à emporter des restaurants: ramener son tupperware.


  • Réduire:

La société de consommation dans laquelle nous nous trouvons nous pousse sans cesse à consommer de grandes quantités de choses et d'acheter de nouveaux produits dont nous n'avons pas spécialement besoin. Ici, il s'agit de réduire ce dont tu consommes tous les jours.


Des exemples de questions à se poser sont donc les suivantes:

  • Est-ce que tu mets toutes les chaussures que tu as chez toi?

  • Est-ce nécessaire d'acheter sans cesse de nouveaux vêtements?

  • As-tu besoin de cette nouvelle TV, console de jeux ou encore de cette nouvelle commode IKEA?

  • N'est-il pas intéressant d'offrir une expérience plutôt qu'un cadeau matériel?


Ici, il est donc question d'utiliser les choses que tu as déjà entre tes mains au lieu d'acheter toujours plus de choses dont tu ne te serviras pas, ou très peu. D'ailleurs, dans les livres que j'ai lus sur le sujet, vivre avec moins permet souvent de vivre mieux !

  • Réutiliser:

Allonger la durée de vie des objets en leur donnant une 2ème vie est aussi une solution du zéro déchet. Le partage, le troc, la location...sont des idées qui permettent de mettre en oeuvre ce 3ème R.


Voici une liste des choses que tu pourrais réutiliser :

  • Les livres.

  • Des objets lavables tels que les cotons pour se démaquiller, mouchoirs, serviettes de table, serviettes hygiéniques, serviettes essuie-tout, papier toilettes...).

  • Sacs réutilisables pour faire ses courses ou Tote Bag pour son shopping.

  • Réparer des objets cassés ou endommagés.

  • Recycler:

Si après refuser ce dont tu n'avais pas besoin, réduis ce dont tu avais besoin et réutiliser, alors le recyclage est une autre solution que tu dois absolument adopter. Il faut quand même avoir en tête qu'à par le verre et métal, les autres matières ne se recyclent pas à l'infini. Surtout que le recyclage demande des ressources énergétiques, naturelles limités qui polluent à long terme. Pour recycler, il faut faire le tri chez toi (entre les matières qui se recyclent, celles qui se jettent & celles qui se compostent). Concernant le recyclage, il faut te renseigner auprès des organismes qui s'en occupent dans la zone où tu habites. A savoir que toutes les matières ne se recyclent pas.


  • Composter (ROT en anglais):

Après le recyclage, une des choses les plus importantes est le compostage. En effet, après avoir pensé à recycler les matières qui peuvent l'être, il faut penser aux matières organiques & naturelles qui peuvent être compostés. Les épluchures de fruits & légumes, les mouchoirs, les cheveux, les ongles et tout autre aliments qui se serait pas consommés peuvent finir dans la poubelle à composter. Si tu ne possèdes pas de système pour composter, la ville de Montréal s'en occupe pour toi. Il suffit de laisser ta poubelle de compost dans la petite poubelle marrons (à voir en fonction du jour du retrait des déchets compostables).

Comment mettre en oeuvre une démarche Zéro Déchet à Montréal ?


Maintenant que tu connais les principes d'un mode de vie Zéro Déchet, voici les clés pour mettre tout en oeuvre afin d'adopter ce mode de vie à Montréal !


Il y a 8 mois, quand j'ai déménagé à Montréal et plus particulièrement dans le quartier de Villeray (Jarry), je ne pensais pas que continuer mon mode de vie zéro déchet aller marcher autant. Pourtant, il y a tout ce qu'il faut à Montréal pour te soutenir dans ces démarches.


Trouver une épicerie Zéro Déchet


Déjà, prendre des habitudes dans une épicerie zéro déchet va te permettre d'avancer plus rapidement dans ta démarche. Plus tu iras à ton épicerie zéro déchet, moins tu réfléchiras lorsque tu devras faire tes courses. Pour ma part, je vais très souvent à l'épicerie Loco qui se trouve à Jarry. Là-bas, tu peux trouver tout ce qu'il te faut pour vivre en vrac: shampoing & savon en barre ou vrac, œufs, pâtes, riz, lait, café/thé, déodorant, papier toilettes à l'unité, démaquillant & crème, huile d'olive, lessive, liquide vaisselle, fruits & légumes & même des biscuits. Tu pourras également y trouver tout l'équipement dont tu auras besoin pour faire tes courses: sacs réutilisables, sacs en toiles/coton, cotons démaquillant, bocaux de toute taille, tasse, filets...

Les autres épiceries & boutiques qui pourront t'aider dans ta démarche Zéro Déchet à Montréal sont les suivantes:


  • Loco : Ils possèdent 4 boutiques pour le moment - Villeray, Verdun, Brossard & Ahunstic. Celle de Villeray a été une des première épicerie zéro déchet à Montréal.

  • Vrac en Folie: Présent au Marché Jean-Talon & à Laval. Cette épicerie a + de choix concernant les aliments: choix de chocolats en tablettes, variétés de pâtes, gâteaux apéro, épices... !

  • Bocoboco: Épicerie Zéro Déchet complètement en ligne. Pour ceux qui n'auraient pas le temps de faire leur course la semaine !

  • Vrac & Bocaux: 2 épiceries - une proche du métro Beaubien & une autre sur le plateau.

  • Méga Vrac: se situe à Hochelaga & à Rosemont.

  • Frenco: Épicerie qui se trouve sur le Boulevard St-Laurent.

  • Maison Ecolonet: Épicerie qui se trouve à Rosemont-La Petite-Patrie.


Étendre son activité Zéro Déchet au delà des épiceries


Au delà des courses du quotidien, il est possible d'être zéro déchet lorsqu'on va boire un café, partager une bière ou encore magasiner des cosmétiques ! En effet, il existe à Montréal des cafés, des bars & des boutiques engagés dans le zéro déchet.


  • Le 5e Café: Situé juste à côté de l'épicerie Loco à Verdun, le 5e Café permet d'aller boire un café, un Chai, un latte, un chocolat chaud et bien + encore de façon complètement zéro déchet !

  • Le Pub La Cale: Situé à Rosemont La-Petite-Patrie, La Cale est un Pub qui sert des plats, des bières et du vin dans une démarche zéro déchet. Je te le conseille vraiment: ils ont une grande sélection de bières & l'ambiance est toujours au rendez-vous ! Beaucoup d'activités sont organisés durant les soirs de semaines.

  • BKind: Be Kind est un shop qui vend des cosmétiques bio & zéro déchet à Montréal.

  • Les trappeuses: C'est un trio de filles qui mets à dispositions des recettes pour réaliser ses cosmétiques maisons & des produits naturels. Une boutique s'en vient à Montréal en + de la boutique en ligne !

  • Klova: boutique éco-responsable qui vend des cosmétiques, des accessoires & des produits zéro déchet. La boutique en ligne est également intéressante.

Les marques & produits Zéro Déchets que j'utilises au quotidien


  • La ferme Mosaïque: j'utilise leur déodorant totalement naturel & un onguent à appliquer en cas de brûlure, de peau irrité, de piqûre. Le pot est consigné.

  • Dans le sac: Marque qui vend des sacs réutilisables, des sachets de toutes tailles, sacs à pain à l'aide de matière éco-responsables. Tu peux en trouver dans toutes les boutiques zéro-déchet (Loco, Klova...).

  • Lagomarecycler: Margot est une fille qui conçoit & fabrique des carrés de cotons à la demande, depuis chez elle. C'est une très bonne qualité, je recommande donc pour se démaquiller.

  • Les Trappeuses: J'utilise leur beurre protecteur - Minéral au tournesol (Épinette noire & lavande) comme crème solaire durant l'été.

  • Öko Créations: J'utilise leurs tampons démaquillants & leurs serviettes hygiéniques.

  • Fil & Coton: J'utilise leur rasoir réutilisable. Tu peux t'en procurer chez Loco.

  • Oneka: J'utilise leurs shampoing liquides. Disponible en vrac chez Loco.

Tous les autres produits que j'utilises, je les achète chez Loco.


Voici donc un ensemble de moyens pour adopter un mode de vie zéro déchet à Montréal: les endroits pour magasiner, les marques, des conseils de produits à utiliser ! Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser en commentaire ou sur mes réseaux sociaux ! Si tu as aussi des conseils ou des remarques sur ce mode de vie, n'hésite pas à nous le partager :)


A lundi prochain pour un prochain article !

48 vues1 commentaire

1 commentaire


Oceane Lebreton
Oceane Lebreton
26 nov. 2019

Allo ton article est très explicatif pour ceux qui n'ont pas encore commencé cette démarche. Je suis dans cette démarche depuis plusieurs mois, j'avais commencé en France déjà avec l'utilisation des cotons lavables, les serviettes hygiéniques lavable et ma gourde. Depuis que je suis à Montréal, j'essaie de prendre mes marques avec les boutiques que je fréquente souvent. D'ailleurs, je vais à Méga Vrac, La Réserve Naturelle, Les Trappeuses (j'ai acheté leurs livre et j'ai hâte d'aller à leur nouvelle boutique) et Vrac en Folie. J'aime beaucoup aussi Terre à soi qui se situe sur la rue Hochelaga, même si c'est devenue loin de chez moi. Bref, j'aime tellement ce mode de vie, car finalement il te fait prendre conscience…

J'aime
bottom of page