top of page
  • Photo du rédacteurCécile Orlandi

Un long weekend dans les Rocheuses Canadiennes

Durant notre trajet en train ViaRail, avec mon copain Jeff, nous avons décidé de faire 1 seul arrêt: celui de Jasper dans les Rocheuses Canadiennes en Alberta. Nous y sommes arrivés avec un retard d'au moins 20h !


A ce moment là, je découvre un des endroits les plus beaux que j'ai vu de ma vie ! Les montagnes qui entourent ce village sont splendides & le charme de l'endroit est bien présent.

Nous avons séjourné au Athabasca Hotel durant 2 nuits. L'hôtel est parfaitement situé dans le village. Il nous a coûté $396 pour une chambre double pour 2 nuits (nous avons loupé une nuit du à un retard du train).


Nous étions aussi en compagnie de Sébastien, originaire de Belgique, que nous avons rencontré dans le train.


Dès le premier jour, nous décidons de louer une voiture puis d'aller voir les spots intéressants autour de Jasper. Malgré nous, la période était peu favorable aux randonnées car la neige et la glace était encore bien présente. Fait que, beaucoup d'endroits étaient fermés au public par souci de sécurité.

En plus de cela, un certain nombre de routes étaient fermés pour cause de départs d'avalanche. On n'a donc pas pu aller voir le Lac Louise à mi-chemin avec Banff. On s'est donc concentré sur les endroits proches de Jasper, même si, de ce côté, un certain nombre de routes allaient être fermés d'ici la fin de la journée.

Voici donc une idée des endroits que nous avons découvert.


La compagnie de location de voiture se trouve dans la gare de Jasper même.


Le Village de Jasper


Le Village de Jasper a été la première place que nous avons visité.

Il faut s'avoir qu'en 1912 et depuis 50 ans, le train était la seule manière de se rendre dans le village de Jasper.

Rebaptisé et classé édifice fédéral reconnue, la gare de Jasper est un endroit clé du village. La gare a accueilli des milliers de visiteurs depuis son ouverture en 1925. Maintenant, elle sert de gare ferroviaire et routière. La collectivité s'est donc créée grâce à cette gare.


Juste à côté de la gare se trouve un mât totémique. Il a été hissé par Parcs Canada & les Haïdas, des groupes autochtones de la région, au cours d'une cérémonie mémorable où l'histoire & la culture autochtone était à l'honneur. Ce mât permet de raconter les légendes & des contes typiques de cette tribus. Ce mât rappelle aussi les origines ferroviaires de la collectivité. Le premier mât qui a survécu de 1915 à 2009 a du être enlevé car il s'était détérioré. Il a été retourné auprès de l'endroit où il a été créé, auprès de la tribus des Haïdas.

Maligne Lake


Lorsque nous prenons la voiture, nous décidons de nous rendre dans un premier temps au Lac Maligne. Situé à un peu près à 45 min de voiture, c'est un spot facilement accessible.

Nous sommes subjugué par la beauté & le calme de l'endroit

Sur le chemin, nous tombons sur des paysages magnifiques, puis sur un premier lac: le Lac Medicine ! C'est une sacré surprise. Nous reprenons la route jusqu'au lac Maligne.


Le lac est complètement recouvert de neige et d'une épaisse couche de glace. On prend donc plaisir à se balader dessus.

L'endroit est calme, aucun bruit ne vient perturber ce magnifique silence. La beauté de l'endroit est incroyable.

Le lac fait 22 km de longueur et est considéré comme le plus grand lac naturel des Rocheuses Canadiennes. C'est aussi à cet endroit que l'on peut trouver l'île Spirit, un des endroits les plus photographiés du pays.

On décide de reprendre la route: la célèbre Icefield Parkway. Nous nous arrêtons au Jasper Skytram, qui bien sur, est fermé à cette période. On a tout de même une très belle vue sur les Rocheuses !


Athabasca Falls


Nous décidons de nous arrêter au Chutes Athabasca, à 30 min en voiture. Les chutes ont une hauteur de 23 mètres, mais le plus impressionnant c'est leur puissance. Coulant sur une couche de quartzite dure, les chutes ont sculpté la couche de calcaire plus molle, taillant des formes complexes, notamment des marmites de géant et un petit canyon.

Pour ta sécurité, ne sors pas des sentiers & fait attention aux parois glissantes !


Sur le retour vers Jasper, on a la belle surprise de croiser des Wapitis non loin du chemin de fer. On s'arrête sur le côté de la route pour aller les admirer.

Je te conseille de garder une distance de 30 mètres avec ces animaux et de ne pas te mettre entre un mal & des femelles. Leurs réactions peuvent être imprévisibles.

Grandes balades autour de Jasper


Malgré ce que l'on peut penser, il existe un certain nombre de balades intéressantes autour de Jasper. Nous avons passé 5h ce jour-là à marcher tout autour de Jasper. Et les paysages sont magnifiques ! Renseigne-toi auprès de l'office du tourisme qui te fournira une carte détaillée des alentours.


Pour se rendre aux balades, il faut se rendre vers l'ouest, traverser le chemin de fer & emprunter le chemin Old Fort Point Road. Tu te retrouveras face au Lac Beauvert. En continuant vers le nord, nous nous sommes diriger vers les lacs Mildred, Trefoil puis Annette.

Après ces 3 jours passés à Jasper puis dans les Rocheuses Canadiennes, je suis conquise par cet endroit ! J'aimerais beaucoup revenir pour explorer plus ce petit paradis à l'ouest du Canada.


Si jamais tu as des conseils, que tu as des remarques ou que tu as tout simplement aimé cet article, n'hésite pas à l'aimer & le partager :)

43 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page