top of page
  • Photo du rédacteurCécile Orlandi

Une semaine en Slovénie // Ascension du Mont Triglav

Dernière mise à jour : 2 févr. 2019

J'ai passé une semaine en Slovénie proche du Parc National du Triglav.

Etape 1: Arrivée en Slovénie, un long trajet

Je suis arrivée en Slovénie le dimanche 8 juillet au petit matin (7h). J'ai vécu l'un des trajets les plus longs de ma vie...30h de bus pour arriver au petit village de Bled au Nord de la Slovénie.

J'ai réalisé une escale de quelques heures à Munich, ce qui m'a permis de découvrir cette belle ville. Voici quelques photos de ma balade à Munich. J'ai particulièrement aimé le charme ainsi que l'architecture de cette ville. Cela a permis de me remonter le moral, après les quelques mésaventures que j'ai pu avoir durant mon trajet.

Par ailleurs, je ne vous recommande vraiment pas de réserver sur FLIXBUS, quand le chauffeur du bus abandonne 20 personnes sur une aire d'autoroute...bref, je vous passe les détails.

J'étais donc bien fatiguée en arrivant à Bled et plus précisément à l'auberge de jeunesse le dimanche matin. Heureusement que Jani et sa femme ont tout prévu et ont laissé les clés de la chambre collé sur la porte de la réception. J'ai donc pu directement me rendre dans ma chambre pour dormir quelques heures.

A 11h je décide de me réveiller et de faire mes premiers pas dans la petite ville de Bled.

Etape 2: Premières impressions de Bled

Je suis immédiatement tombée sous le charme de cette petite ville: un lac magnifique et des montagnes qui l'entourent! Qui peut rêver mieux?

J'ai tout d'abord réalisé une balade de la ville: elle consiste à faire le tour du lac à pied. Cette balade permet d'avoir un bon aperçu du lac ainsi que de l'île qui s'y trouve au milieu. Cette balade de 6 km peut se faire en 1h30. Je vous conseille de prendre votre temps afin d'y admirer chaque recoin.

Au pied des Alpes, le Lac de Bled se baigne comme une perle au soleil. C'est sur la petite île de ce lac que les tribus slaves adoraient autrefois Živa, la déesse de la beauté et de la fertilité. Živa a laissé sa place à la Sainte Vierge et aux pèlerins chrétiens, qui sont venus en masse au Moyen Age et ont fait de Bled un lieu prospère. Lorsqu'au 19ième siècle en outre un médecin suisse en a découvert les bienfaits du climat et de l'eau thermale, Bled a attiré de nouveaux pèlerins, les premiers touristes, qui décrivaient Bled comme 'la plus belle de l'Empire Autrichien'. L'aristocratie européenne avait trouvé sa destination de vacances, nouveaux pèlerins d'un nouveau siècle."

Vila Bled

Vous pouvez ainsi réaliser plusieurs activités lors de votre balade. Près du camping de Bled, vous avez deux petites randonnées qui vous donnera la possibilité d'admirer les deux plus belles vues du lac de Bled: Mala Osojnica et Ojstrica. La première randonnée rend sur un point moins haut, la deuxième donne une vue plus impressionnante sur le lac de Bled. Pour ces deux randonnées, suivez la route numéro 6.

Un peu plus loin sur la route, autour du lac, je vous conseille de vous arrêter au café Le Belvédère, qui donne sur la Vila Bled, ancienne résidence d'été du président Tito et endroit où il a accueilli les têtes couronnées et les grands hommes politique pour partager avec eux un cigare ou un verre de cognac.. A ce café, je vous implore de goûter une des spécialités traditionnelles de Bled, La Kremšnita (6€ au Café).

Après avoir dévoré cette gourmandise, j'ai profiter de la suite de la balade puis je suis retournée à l'auberge de jeunesse pour me reposer. Il s'agit de l'auberge Jazz Hostel & Apartments !

Je vous conseille également de vous amuser avec les différentes activités proposées autour du lac. J'ai pour ma part, tenté ma première session de paddle, et j'ai adoré ! Par exemple, j'ai expérimenté le Stand Up Paddle sur le lac de Bled. Une heure de Paddle sur le lac équivaut à 10€. Vous pouvez réservé 1h au Grand Hotel Toplice.

Etape 3: Visite des Gorges de Vintgar

Le 3ème jour, je décide, dès le matin, de visiter les Gorges de Vintgar. Il est possible de rejoindre cet endroit en 1h à pied depuis Bled.

Malgré le flux continuel de touristes, l'endroit reste magnifique et vaut largement le détour. Je vous le conseille donc ! De plus, en y allant à pied, on profite de la campagne très agréable et verte de Bled.

L'entrée pour 1 adulte est de 9€ (cela permet de contribuer à la conservation de l'endroit).

Etape 4: C'est parti pour gravir le Mont Triglav !

Le soir même, je me rends dans le petit village de Mojstrana pour mon expédition au mont Triglav.

Je partais le lendemain matin très tôt (7h) afin de faire face au mauvais temps.

Pour les transports, il faut prendre 2 bus : le 1er jusqu'à Lesce pour faire la liaison avec le 2ème qui va à Mojstrana plus au nord.

Arrivée à Mosjtrana, ce fut encore un coup de coeur...ce petit village au pied de la vallée où se trouvait le Mont Triglav. Tellement calme, rempli de paix et de bien-être !

Mon logement à Mojstrana: Hostel Lukn'a - Triglavska cesta 15, 4281 Mojstrana, Slovénie

J'ai été parfaitement accueillit par Ursa le soir de mon arrivée ! Sa maison est juste parfaite: les chambres sont confortables, le salon est cosy et la cuisine est l'une des plus belles que j'ai vu de toute ma vie...bref, ne doutez pas si vous faites escales à Mojstrana, allez chez Ursa & Jacob !

PS: les chambres sont fermés à l'aide un digicode. C'est la première fois que je vois ça dans une auberge, c'est si moderne alors que l'auberge est en plein milieu des montagnes !

Le lendemain matin, je me lève très tôt pour ranger mes affaires et manger un petit déjeuner avant de partir gravir le Mont Triglav.

Je suis accueillit par Mitja, guide de montagne reconnu pour connaitre cette montagne comme personne d'autre. Il a par ailleurs déjà gravit cette montagne 200 fois tout au lieu de sa carrière...je vous laisse donc imaginer la confiance que j'ai pu avoir en lui durant tout le voyage ! Je suis également accompagnée de 4 autres personnes: 1 couple canadiens et 1 autre néerlandais. Nous nous sommes très vite entendus.

Nous roulons en voiture jusqu'à l'entrée de la Vallée de Krma pour commencer notre randonnée de 2 jours.

Comment vous expliquer la sensation que j'ai eu durant cette randonnée? Cette volonté si forte de gravir cette montagne, et pas n'importe laquelle, la plus haute de Slovénie. Cette sensation de réussite, de m'être surpassée et d'avoir dépasser mes limites... J'ai littéralement eu la tête au dessus des nuages, à 2864m mètres d'altitude. Je me sentais tellement bien à ce moment là. Bien sur, ce n'est pas une montagne très haute en soi, mais c'est déjà beaucoup pour moi, qui reste amateur dans cette discipline.

Voici ci-dessous le détail de notre randonnée:

Après 5-6h de marche pour la 1ère journée, nous nous sommes arrêtés au refuge Triglavski dom na Kredarici qui se situait à 2515 mètre d'altitudes. Autant vous dire que l'on avait presque déjà la tête dans les nuages !

Nous nous somme reposés avant de reprendre la route le lendemain matin à 7h du matin...ils nous restaient 1h30 pour gravir le sommet du mont Triglav.

C'est en via-ferrata que nous terminons cette ascension. Nous étions attachés par 3 afin de garantir notre sécurité. J'ai réellement aimé cette partie, l'effort était plus intense et les sensations plus fortes: on est quand même plus proche de l'escalade que de la randonnée.

En arrivant en haut à 8h, c'est une délivrance absolue ! Nous avons littéralement la tête au dessus des nuages !

Nous descendons la montagne le même jour. C'est donc 15h de randonnée qui s’achèvent avec pleins d'étoiles dans les yeux, d'incroyables paysages ainsi que de moments intenses vécus.

Je voudrais encore une fois remercie Mitja ainsi qu'Igor pour cette aventure qui n'a été possible que par leur présence et leur professionnalisme! N'hésitez pas à aller vers eux si vous souhaitez réaliser des randonnées dans le parc National du Triglav!

Pour réserver un guide pour monter le Mont Triglav: https://www.explore-share.com/trip/climbing-mount-triglav-2864m/

C'est environs 245€ pour la totalité de la randonnée. Il faut rajouter des suppléments pour la nuit en refuge et la nourriture.

Etape 5: Qu'une seule envie, rester dans ce paradis !

Quand je reviens de cette fameuse randonnée de 2 jours, je suis épuisée et...sale (je ne me suis pas lavée durant 2 jours, oui oui...). Je retourne à l'auberge et découvre ma nouvelle chambre (en dortoir).

Je rencontre un de mes coloc de chambre, on parle et sympathise. Il m'invite à les rejoindre, lui et ses potes, à l'unique pizzeria du village. J'accepte mais je prends d'abord une douche !

Je rencontre donc ce groupe de potes Autrichiens qui se connaissent depuis toujours. Ils m'accueillent à bras ouvert dans leur groupe et on finit par boire "quelques" pintes de bière....et oui, la bière en Slovénie (comme dans nombreux pays de l'est) est à 2,50€. Je vous laisse donc imaginer le nombre de bières que l'on a bu...sans oublier que ce groupe m'a offert toutes mes bières...oui oui! Des personnes généreuses ça existe ! Un des mecs du groupe m'a également invité à son mariage en Autriche...trop sympa ces autrichiens !

Le soir même, moi qui avait prévu d'aller à Ljubljana, la capitale Slovène, le lendemain; je change de plan pour finalement rester à Mojstrana. J'avais le sentiment de ne pas en voir assez vu, et l'ambiance qui y règne me plait énormément. Je n'avais pas envie de quitter ce paradis sur terre...

Le lendemain, je décide d'aller voir, ce qui parait comme une des cascades les plus grandes d’Europe: Slap Peričnik. J'ai été subjugué par la beauté de cette cascade.

Le soir même, je prends le bus pour me rendre à Bled et profiter une dernière fois de cet endroit magnifique avant de prendre le bus pour rentrer à Paris. D'ailleurs, je suis rentrée à temps pour regarder la coupe de monde de football à Paris...également veille du passage de mes partiels pour mon Master 2 (je vous rassure, j'ai réussit ces partiels et j'ai bien validé mon master!)

J'ai adoré chaque minute de mon voyage en Slovénie ! J'ai été impressionné par ce pays, dont je ne soupçonnais pas la beauté ainsi que les mystères qu'elle possèdent. J'aimerais beaucoup, la prochaine fois, découvrir davantage le Parc National du Triglav !

Si tu as aimé mon récit, n'hésites pas à aimer, commenter et à le partager :)