top of page
  • Photo du rédacteurCécile Orlandi

Une semaine à Vancouver

Après plusieurs jours passés dans le train VIA Rail, nous arrivons à Vancouver ! C'est l'ultime découverte de notre grand voyage au Canada. Nous voulions absolument aller dans l'Ouest du Canada pour y découvrir les différences culturelles & les particularités de cette ville.

Loin d'être déçu, nous avons découvert une ville où la nature règne et la "zen attitude" est au rendez-vous !

Voici donc le récit de notre belle aventure à Vancouver.

Transport:

Il existe plusieurs manières de se déplacer à Vancouver. Il y a le métro, le"Skytrain" qui compte 3 lignes qui te permettra de te rendre partout en ville et surtout de rejoindre la banlieue au centre. Puis il y a les Bus & le Sea Bus qui permet de rejoindre North Vancouver. Le vélo reste également un bon moyen de se déplacer dans Vancouver.

L'Aquabus est également très sympa pour traverser la False Creek (de Granville Island au centre par exemple).

Les tarifs suivant concernent le skytrain, le seabus & les bus: Le réseau compte 3 zones – Ticket à l’unité : pour 1 zone 2,75 $ ; pour 2 zones 4,00 $ ; pour 3 zones 5,50 $. L’ensemble du trafic est dézoné les jours de semaine après 18h30, les week-ends, et les jours fériés où tu peux utiliser un ticket 1 zone pour te rendre partout.


Généralement, si ton logement est en dehors du centre, il te faudra au moins 20-30 min pour rejoindre le centre, puis en fonction de ta destination finale, il te faudra une dizaine de minutes pour rejoindre l'endroit. Par exemple, pour aller dans le West End depuis la banlieue Est, la station la plus proche est Burrard Station, puis ensuite il faut marcher 15 bonnes minutes pour rejoindre English Bay. Certainement qu'il doit y avoir des bus mais c'est un choix de marcher ou pas.

La marche reste alors le meilleur moyen de découvrir la ville !


Logement:

Les logements à Vancouver sont très chers. Encore plus cher qu'à Toronto. Cela dépend alors de tes moyens. Je te conseille néanmoins un airbnb en dehors du centre, à Oakridge (dans le sud) ou encore dans l'ouest de la ville.


1ère journée: West End & English Bay


Nous arrivons donc le 22 mars au petit matin à Vancouver. Vu le nombre d'heures de retard du train, nous nous sommes vu offert le trajet en taxi pour rejoindre notre airbnb.

En arrivant à l'appartement, nous dormons quelques heures, le temps de reprendre un peu de force. C'est ensuite, que nous commençons à découvrir la ville de Vancouver.

Dans l'après-midi, je décide d'aller explorer le quartier du West End ! Il s'agit du quartier gay de Vancouver, puis voisin de Stanley Park. Pour visiter ce quartier, je te conseille de t'arrêter à Burrard Station et ensuite de te diriger vers l'ouest, vers Melville St. Ensuite, il faut suivre W Georgia St. pour rejoindre Denman St, une des artères les plus connues de Vancouver. En descendant cette rue vers le sud, tu te retrouveras directement à English Bay Beach, une des plages les plus connues de la ville.


Avant de te rendre à la plage, n'hésite pas à aller voir le musée Roedde qui se trouve un peu plus à l'est du quartier. Sur Denman St, tourne sur Barclay St à l'est pour t'y rendre.

Cette maison, construite en 1893 fut la demeure de Gustav et Matilda Roedde en 1888. La visite de cette ancienne demeure permet de se plonger véritablement dans l'ambiance de la vie d'une famille victorienne de la fin du siècle. Malgré sa taille, la visite de la maison se fait en 45 minutes à peu près. Tu peux prendre le temps de te balader à la suite des explications du guide.


Non loin de cette maison, se trouve le Fire Hall No.6 créé en 1907. Il s'agit d'un bâtiment classé au patrimoine historique de la ville. S'il fait beau, tu pourras voir le beau camion de pompier rutilant en face de la caserne.

Je suis ensuite aller vers Denman St. de nouveau pour descendre dans le sud et ainsi rejoindre l'English Bay Beach ! Cette plage est très belle, même si elle se trouve proche du centre.

C'est un avantage à Vancouver: la nature est littéralement à porté de main ! Quoi de mieux que de pouvoir se prélasser sur une plage à 20 min du centre !

En arrivant devant la plage, tu remarquera sur ta droite, la piste cyclable ainsi que la promenade qui s'en va en direction du Stanley Park. Sur la gauche, se trouve l'English Bay Beach Park.

Entre Denman St. & la plage,tu peux découvrir la célèbre sculpture de l'artiste Yue Minjun : A-maze-ing Laughter au Morton Park. Ces sculptures te donneront le sourire rien qu'en les regardant, je te le garantie !


2ème journée: Downtown, Finantial District & Canada Place


Le lendemain, donc le 23 mars, je décide d'aller explorer le Centre de Vancouver. Je m'arrête donc au métro Vancouver City Centre mais tu peux aussi t'arrêter à la station Granville.

Granville St. est une rue intéressante pour faire du shopping. C'est l'artère commerçante de Vancouver. Personnellement, je n'ai pas passé beaucoup de temps à cet endroit car ce n'était pas mon objectif principal.


Il est également possible d'aller au Vancouver Art Gallery qui se trouve au UBC Robson Square.


Je me suis ensuite diriger vers le Nord au niveau du Waterfront.

Au croisement de Burrard St. & Georgia St., il y a la Christ Church Cathedrale, la plus vieille église de Vancouver. Le bâtiment contraste vraiment avec l'environnement qui l'entoure.


En descendant Burrard St. vers le port, tu tomberas pile poile devant Canada Place, un célèbre complexe où se trouve un congrès, un hôtel puis un terminal de ferry. N'hésite pas à te balader autour de ce complexe. Tu y verras le port de Vancouver mais également les hydravions qui décolle non loin de là.


3ème journée: Stanley Park Seawall & Granville Island


La 3ème journée, on l'a découpé en 2 partie:


1. Le matin, nous avons parcouru le Stanley Park Seawall en vélo puis en longboard. Le tour à pied prend au moins 2-3h; en vélo, c'est à peu près 1h. 9km de distance pour faire le tour du Stanley Park. Ce parcours te permettra de découvrir de très beaux endroits: Brockton Point, l'immanquable Prospect Point en bordure du Lion's Gate Bridge, le rocher sacré du peuple amérindien Squamish mais également de très belles plages telles que la Third Beach.

Le Seawall, c'est la meilleure façon de découvrir et de se rendre compte de la beauté & de la place importante de la nature à Vancouver !

Au début de parcours, tu auras une très belle vue du Coal Harbour ainsi que du port de Vancouver !

Il y a également une place à côté où tu peux admirer des totems des 1ères nations, c'est un must pour ce trajet !


Pour la location de vélo: Tu trouveras un certain nombre de shop de location de vélos à Vancouver. Nous avons loué un vélo au niveau du Coal Harbour. J'en ai eu pour 28$ les 2h, ce qui est assez coûteux.

C'est l'occasion d'admirer les "skyscraper" de la ville. Puis en avançant, on est tombé sur Brockton Point où il y a une belle vue de North Vancouver.


L'étape suivante du Seawall, c'est de passer en dessous du Lion Gate Bridge, ce fameux pont vert inspiré du pont de San-Francisco. Le prospect Point se trouve plus haut. Il n'est pas possible de le rejoindre depuis le seawall. Je te conseille donc de le faire une autre fois, notamment si tu vas te balader à l’intérieur du Stanley Park.


Plus loin se trouve Zeus Beach, une des plages du parc. Puis encore plus loin, le Siwash Rock. Si tu n'as pas encore eu ta dose de plages, il y a la Third beach et la Second Beach plus loin sur la promenade.

Je reviendrais un peu plus tard sur les endroits à voir dans le parc même.


2. L'après-midi, nous sommes allés à Granville Island, un peu plus au sud de la ville, entre Yaletown & South Granville. C'est un de mes endroits favoris à Vancouver.

Granville Island est un des endroits les plus vivants de Vancouver ! On y trouve en même temps comme un esprit de légèreté & de vacances.

Sur l'île, tu trouveras de quoi faire tes courses au Granville Island Public Market, un de mes endroits coups de coeur ! Cet endroit à une âme, et on le ressent quand on voit toute la vie qui s'agite à cet endroit. Prend bien le temps de découvrir cet endroit qui est assez grand.

Autour du marché, il y a également des endroits très intéressants à découvrir comme le Kids Market, véritable endroit de rêve pour les enfants !


Assez insolite, tu peux découvrir des personnages peu commun plus à l'est de l'île: les Giants Murals réalisés sur des énormes silos. Tu ne peux pas les louper, surtout depuis le pont pour rejoindre l'île. Cette oeuvre a été réalisé par le groupe d'artiste: Os Gemeos composé de Otavio & Gustavo Pandolfo. Ces oeuvres font partis du projet de rendre le paysage urbain ouvert à des expositions en plein air. Voici ci-dessous une petite citation de ces artistes:

“We did not want a conventional two-dimensional wall that we had done before – we wanted something different, special and unique,” the brothers explain.

Autour et dans le marché, il y a des aires communes où l'on peut s'asseoir et profite du beau temps.

En te dirigeant vers le Ron Basford Park, tu peux continuer à longer l'île pour faire la balade Island Park Walk, une des plus belles balades de Vancouver selon moi. Tu passeras par le Charleson Park, véritable havre de paix.

Tu auras la vue la plus belle du Downtown, du port mais également des montagnes au loin. Plus tu te rapprocheras de l'est de la ville, plus tu remarqueras le Science World au loin ainsi que le BC Stade Stadium. Le couché de soleil à cette endroit est magnifique !


4ème journée: Capilano Suspension Bridge


Nous avons consacré toute notre journée la visite du Capilano Suspension Bridge. Malgré que ce soit un endroit très touristique, c'est un endroit à faire au moins une fois dans sa vie.

En plus du pont de 137 mètres qui surplombe la forêt, il est possible de se balader entre les arbres en hauteur, à l'aide de chemin. C'est sympa & la vue sur la rain forest est super belle.


L'entrée est un peu chère: $46,95, mais si tu es encore étudiant, le tarif est avantageux ($34,95).


Pour s'y rendre depuis le centre-ville de Vancouver, il faut prendre le Seabus à la station Waterfront puis prendre le bus 236.

Bon à savoir: Un ticket de métro simple est suffisant pour prendre le seabus.

Le mieux reste de découvrir la forêt en dehors de ce parc. Nous avons exploré autour et nous avons découvert un endroit magnifique. N'hésite pas explorer autour & être curieux: tu ne serais pas déçu ;)


5ème journée: Gastown, Chinatown & Kitsilano Beach


Pour découvrir le quartier de Gastown, le mieux est de partir du métro Waterfront & de se diriger vers l'ouest de W Cordova Street. Puis ensuite, il faut prendre la Water St. pour aller admirer la Gastown Vanvouver Steam Clock. Véritable oeuvre d'art, cette horloge a été créée par l'horloger Raymond Saunders. Quand elle sonne, elle libère de la vapeur.


Plus loin dans la rue se trouve la Mapple Tree Square et la Gassy Jack Statue, considéré comme le fondateur de Vancouver. Il est représenté debout sur un tonneau de whisky.

Ensuite, en tournant à droite au niveau de Carrall St., tu tomberas directement sur Chinatown. Il y a une partie du quartier qui est peu accueillante, mais une autre partie est très intéressante.

Arrête-toi au Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden, véritable havre de paix dans la ville. Les bassins, plantes et rochers sont aménagés selon les principes taoïstes pour créer un espace serein. Une partie du jardin est gratuite puis l'autre est payante ($14). Je te conseille de rester dans la partie gratuite qui suffit largement.


Tu trouveras aussi le bâtiment Jack Chow Insurance, un des bâtiments les plus petits de Vanvouver !


En te baladant au niveau de E Pender St., l'artère principale du quartier chinois, tu pourras découvrir facilement l'endroit.


En fin de journée, on décide de se diriger vers le quartier Kitsilano et plus particulièrement la Kitsilano Beach.


6ème journée: Découverte du Stanley Park & Point de vue sur Vancouver


Le Stanley Park, c'est un must quand tu viens à Vancouver. C'est le poumon vert de Vancouver & un endroit unique au Canada. Quand tu rentres dans le parc, tu as l'impression d'être dans une véritable forêt loin de la ville.

Le Stanley Park est l'endroit parfait pour se reconnecter avec la nature !

Laisse-toi aller au niveau des nombreux sentiers qui traversent le parc. Je te conseille les sentiers suivant:

- puis la Ravine Trail qui permet de rejoindre le Beaver Lake

- la Stanley Park dr. qui te permet de rejoindre le Prospect Point du Stanley Park: Jolie vue sur le Lions Gate Bridge puis sur West Vancouver.

- puis rejoindre le Merilees Trail vers l'ouest du parc pour rejoindre le...

- ...Siwash Rock Trail: il y a une plateforme au niveau du sentier qui donne une très belle vue de haut du célèbre rocher. Puis en allant vers le sud il est possible de rejoindre la Third Beach ou rejoindre...

- la Tatlow Walk qui permet d'aller au Lost Lagoon

Il existe bien entendu, pleins de sentiers dans le parc. L'idée est de justement se laisser porter pour avoir ta propre expérience !

Pense à prendre un sandwich à manger dans le parc, le restaurant du prospect point est assez cher.


En fin de journée, on décide d'aller voir Vanvouver d'en haut. C'est possible au Vancouver Lookout. C'est $20 l'entrée. La structure parait un peu vieille mais c'est bien situé car tu peux voir les montagnes au loin, un bout du Stanley Park & le Centre-Ville. Le + est d'y aller durant le couché de soleil pour avoir de belles couleurs.

Liste des bars/cafés/Restaurant où nous nous sommes allés:

  • Melriches Coffeehouse sur Davie St. : Mon café préféré à Vancouver.

  • New Town Bakery & Restaurant: Restaurant asiatique dans Chinatown qui vaut vraiment le détour !

  • Megabite Granville St : une place pas chère pour manger sur l'île de Granville proche du marché. Sinon laisses-toi tenter par les stands du marché.

  • Le restaurant du Capilano Bridge: C'est cher mais pas le choix si tu n'as pas apporté ton sandwich. Je te conseille donc de l'apporter.

  • Steamworks: Bar à bière avec un grand choix au niveau du Waterfront de la ville.

On n'a pas vraiment fait de restaurant car la vie est chère à Vancouver. On préférais économiser pour nos 2 prochaines destinations: Victoria & Tofino sur les îles de Vancouver.

C'est donc là que s'achève notre voyage à Vancouver. C'est littéralement une ville que nous avons adoré, et qui fait parti de notre top 3 des villes au Canada. Le seul bémol de cette ville est le coût très élevé de la vie qui frêne l'envie de s'y installer. Néanmoins, j'y retournerais avec plaisir :)


Si tu as aimé cet article et qu'il t'a été utile, n'hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux. N'hésite pas également à commenter, me dire ce que tu as aimé ou ce que je dois améliorer !

48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page