top of page
  • Photo du rédacteurCécile Orlandi

Une semaine à Toronto

Dernière mise à jour : 5 août 2019

Du 5 au 12 mars, nous avons découvert Toronto, une des villes les plus peuplées et cosmopolites du Canada !

Après avoir découvert les chutes du Niagara, nous avions absolument envie de découvrir la ville avoisinante qui se trouve seulement à 70 km des chutes.

Transport:

Il existe plusieurs moyens de transport à Toronto: le métro (4 lignes), le bus, le streetcar (tramway) et les trains de banlieue. Vous pouvez bien sur, prendre le vélo ou bien vous déplacer en taxi.

Personnellement, nous avions particulièrement emprunté le streetcar pour nous rendre au centre-ville. Il y a 15 lignes, ce qui donne pas mal de possibilités pour se rendre au centre de Toronto. Comme pour le métro et le bus, le ticket est à 3,25$.

Concernant les métros, globalement, ils opèrent du lundi au samedi, de 6h du matin à 1h30 du matin, et le dimanche de 8h du matin à 1h30 du matin.

Pratiquement tout est accessible à pied à l'intérieur de Toronto. Les transports sont surtout très utiles lorsqu'il s'agit de rejoindre son airbnb ou son hôtel dans les quartiers avoisinants!


Logement:

Les logements au centre de Toronto sont généralement assez chers. Nous avons, de notre côté, réserver un airbnb durant une semaine dans le quartier de The Beaches. La station de streetcar la plus proche est la ligne 301. Elle permet de se rendre au centre-ville en 40 minutes sans changement (vers l'ouest). Je vous conseille ce quartier pour sa tranquillité, l'accès à de nombreux commerces sur Queen Street mais également l'accès aux plages et donc au lac Ontario.

Nous étions à l'adresse suivante: 202 Wineva Ave, Toronto, ON M4E 2T4. Nous avions une suite avec donc notre propre salle de bain. Nous avions eu pour 200€ à deux au mois de mars.


Première journée: Old York: Distillery District, St Lawrence Market, Financial District,Harbourfront & CN Tower

  • Old York

La première journée, nous avons nous avons eu une très belle expérience dans la ville.

Entre quartiers historiques, modernité & front de mer, la ville nous conquit déjà en quelques heures.

Le premier quartier que nous avons visité est le Distillery District. Situé dans l'Old York, il s'agit de 5 hectares de boutiques, restaurants, bars à bières, galeries d'art & ateliers d'artistes. Organisé autour de la distillerie Gooderham & Worts qui date de 1832 et qui fut la plus grande de l'empire Britannique, le quartier abrite les entrepôts victoriens de l'époque. Baladez-vous dans ce décors de briques rouges et de pavés. Les rues de ce quartiers sont classées au patrimoine historique du Canada.

C'est un véritable plaisir de fouler les pavées d'époque du Distillery District. On a l'impression de retourner dans le passé !

Une fois que nous avons découvert les rues de ce quartier, nous nous décidons à aller vers le St Lawrence Market !


J'ai beaucoup aimé ce marché...de manière générale, j'ai toujours adoré les marchés. Ce sont des endroits de partage, de diversité & de vie ! C'est pourquoi je les aime tant ! Celui-ci, je le place dans mon top 3 des marchés découverts au Canada.

Il y a une atmosphère dans le St Lawrence Market que je n'arrive pas à décrire tellement elle me plait. Si j'avais le choix, j'y passerais la journée dedans !

Le marché est à 15 minutes à pied du Distillery District. J'ai acheté du Cheddar et du thé à l'érable également dans ce marché. Je n'ai pas pu résister aux bons produits que l'on peut trouver.


Si vous avez une petite faim, vous pourrez retrouver ce que vous voulez. Le St Urbain est réputé pour ses délicieux bagels.

  • Finantial District

En allant vers l'est, nous nous dirigeons vers le Finantial District. Vous pourrez y admirer le Gooderham Building qui ressemble étrangement au Flatiron Building à NY...en plus petit bien sur !


Encore un peu plus loin, vous passerez devant le Hockey All of Fame: vous trouverez à cet endroit, une collection d'objets liée à ce sport. Si vous êtes fan, ou tout simplement curieux, vous pouvez vous y rendre pour 18$ par adulte.


Au delà de ces deux bâtiments, le quartier regorge de grands buildings. Vous pouvez rentrer dans l'Union Station, un des endroits les plus fréquentés de la ville.

  • Harbourfront

Si vous vous dirigez ensuite vers le sud, vous tomberez au niveau du Harbourfront ! L'endroit est très agréable, entre buildings & bord de mer. Vous y trouverez une certaine forme de paix.


C'est également un endroit parfait pour y admirer la tour CN, une des tours les plus grandes au monde !

Vu la journée que nous avons passé, on décide finalement de bien la finir en allant visiter la CN Tower !


La tour se situe dans le quartier Entertainment district. Vous y trouverez également l'Aquarium Ripley de Toronto ou encore la Scotiabank Arena où se jouent les matchs de hockey & de basket par exemple.


Dans ce quartier, nous avons aussi visité, durant un autre jour, le 401 Richmond: un immense entrepôt qui fait office d'ateliers d'arts pour des collectifs d'art. Plus de 140 ateliers & galeries d'art dans toutes les disciplines y sont logés.

La Tour CN est la plus grande tour autoportante au monde. Elle mesure 553,33 mètres de haut. Pendant 34 ans, la tour CN a été la plus haute tour du monde avant d'être dépassée en 2009 par la Burj Khalifa située à Dubaï.

Il est possible de monter à 346 mètres de haut grâce à un ascenseur vitré ... sensations garanties ! L'ascension se fait en moins d'1 minute !

La tour abrite actuellement 16 chaines de télévision et la cave à fin la plus haute du monde. Elle figure parmi les sept nouvelles merveilles du monde & elle est frappée en moyenne 75 fois par an par la foudre.


En haut, la vue est sublime ! Je vous conseille d'y monter par temps clair et également de venir avant le couché de soleil pour voir Toronto de jour et de nuit. De plus, le couché de soleil est renversant !


D'en haut, vous pouvez observer les îles de Toronto, le Downtown, les quartiers résidentiels...

En haut, il est possible de prendre un verre de vin ou d'autres boissons. Attention, les prix piquent un peu (15$ pour un verre de vin).


Les grandes vitres vous donneront de belles sensations d'immersion et du vide.

Pour 175$ vous aurez également la possibilité de faire le "EdgeWalk" qui consiste à se promener à l'air libre pendant 20 minutes autour de l'observatoire principale (le tout accroché à des sangles). Âmes sensibles, s'abstenir !


Comptez 38$ (sans les taxes) pour pouvoir monter en haut de la tour ! Un budget, certes, onéreux, mais qui en vaut le coup !


Je finis la journée en allant boire un verre dans un bar bien sympa: Handlebar. Le prix des bières est raisonnable & l'ambiance est décontractée. L'endroit du bar me permet également de découvrir un nouveau quartier dont je vous parlerais dans ma deuxième journée de visite ! En attendant, un peu de repos s'impose !


Deuxième journée: Chinatown, Kensington Market, Graffiti Alley, Little Italy, Dundas Square & Parc Tommy Thompson


Le lendemain matin, je décide de me rendre à Chinatown car j'y suis passée la veille pour rentrer à la maison.


Une porte avec des dragons au bout de ceux-ci marque l'entrée dans Chinatown. Le quartier regorge de magasins et de commerces chinois vendant un peu près tout. Baladez-vous et perdez-vous dans les rues afin de le découvrir.

Juste à côté, se trouve le quartier de Kensington Market, véritable coup de coeur pour moi!

L'ambiance, les restaurants, les bars, tout me plait dans ce quartier.

Le quartier de Kensington Market est authentique, unique & populaire.

On peut y manger toutes sortes de spécialités culinaires du monde et faire son shopping dans des friperies originales ! Le Street art est également au rendez-vous dans les rues de ce quartier sympathique.


Je vous conseille de manger à cet endroit si vous vous y trouvez. Vous allez vous régaler.


Une fois que nous avons terminé de manger, nous décidons d'aller voir la Graffiti Alley.


Si vous aimez le street art et les graffitis, vous allez adorer cette rue !

Ensuite, je décide d'aller voir la Petite Italie. Ce quartier n'a rien d'exceptionnel, je ne vous conseillerais pas vraiment de vous y rendre. Il s'agit surtout d'un quartier résidentiel.


Nous nous sommes ensuite rendus à Dundas Square, une des places les plus connus de Toronto. Celle place est connu pour être très fréquentés. C'est à cet endroit que vous aurez l'occasion de magasiner comme bon vous semble !

Illuminé le soir et rempli de plusieurs écrans publicitaire, le Dundas Square est comme le "Times Square" de Toronto.


En fin de journée, nous décidons de découvrir le Parc Tommy Thompson ! C'est un joli point de vue sur la ville. De notre côté, le temps n'était pas très beau, ce qui nous a valu de ne pas avoir de couché de soleil sur la ville. Anyway, on ne peut pas tout le temps avoir des golden hours !


Troisième journée: Les îles de Toronto - Ward's Island


Le troisième jour, nous décidons d'aller visiter les îles de Toronto.


Le départ du ferry pour les îles se fait au Jack Layton Ferry Terminal. Voici le lien pour toutes les informations relatives aux ferry.


En hiver, seulement une île est desservie: Ward's Island. A cet endroit, vous aurez le plus beau point de vue sur la ville.


Voici les différents endroits à voir ensuite une fois arrivé sur l'île:

Ce sont les principaux endroits que nous avons vu sur cette île. Vous pouvez ensuite vous baladez où vous souhaitez, il y a pas mal d'endroits à découvrir.


Vérifiez bien les horaires des ferry. En hiver, il y a moins de passages.


Liste des bars/cafés/Restaurant où nous nous sommes allés:

  • Bacon Nation Bar & Eatery : Petit restaurant sympa dans Kensington Market pour bruncher !

  • Pujukan Korean BBQ: Restaurant Coréen dans le quartier de North York où il est possible de manger un BBQ Coréen ! C'est délicieux, je vous le conseille vraiment.



Merci beaucoup d'avoir lu cet article !


N'hésitez pas à aimer et à partager cet article s'il vous a plu ! Vous pouvez également me suivre sur mon instagram !

44 vues0 commentaire

Comments


bottom of page