top of page
  • Photo du rédacteurCécile Orlandi

Une semaine à Boston

Cette semaine, nous découvrons Boston dans l'état du Massachusetts !

C'est la première fois que je vais aux Etat-Unis. C'est donc avec beaucoup de curiosité que je vais découvrir Boston, notre première destination aux Etats-Unis.


Nous avons pris un bus depuis Montréal qui nous a amené à Manchester. Il s'agit de la compagnie de bus Greyhound.

Nous nous sommes arrêtés dans cette ville car nous allions être accueilli par Matthiew, un ami à nous, que nous avions rencontré 6 mois plus tôt durant un longboard camp au Portugal. Il nous a donc gentiment invité chez lui, à Londonderry, dans l'état de New Hampshire. Nous avons mis à peu près 1h en voiture pour nous y rendre.


Après avoir profité d'une bonne nuit de sommeil, nous nous rendons à Boston en voiture en compagnie de Matthiew.


Transport :

Les Bostoniens prennent le métro qu'ils appellent le "T". Dans la ville, vous le repérez grâce aux panneaux du T sur fond noir. Vous avez 4 lignes principales (Blue, Orange, Green & Red Lines). Il fonctionne environ de 5h15 (6h le dimanche) à 0h30 (2h le vendredi et le samedi). Pour vous déplacer librement durant une semaine, je vous conseille la CharlieCard pour 7 jours consécutifs qui coûté 21$ ! Sinon vous pouvez la prendre et la recharger autant de fois possible que vous voulez, le trajet coûté 2,75$.


Pour vous aider dans vos déplacements, je vous conseille de télécharger l'application Boston T & Boston Transit qui sont disponibles sur Android & Apple.


Logements :

Les logements au centre de Boston sont très chers ! Privilégiez les Airbnb en dehors du centre, comme par exemple le quartier de Roxbury & Dorchester. Le prix d'un Airbnb dans le quartier de Dorchester proche du bord de l'océan nous coûté en moyenne 50€/nuit pour 2 pour une chambre privé dans une maison.


Première journée: Cambridge, MIT & Harvard University


La première journée, le mardi 12 février, nous avions eu envie de découvrir Cambridge avec ses célèbres universités que sont le MIT & Harvard !



Premièrement, nous nous baladons le long de la Charles River. Nous avons devant nous une belle vue de Boston et ses buildings.


Nous continuons à nous balader dans la ville de Cambridge quand nous tombons presque immédiatement sur le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Le bâtiment est impressionnant quand on arrive devant. Vous pouvez rentrer dedans et parcourir les longs couloirs. On y croise des étudiants durant le changement de salle, l'ambiance est vraiment sympa.



Ensuite, pour nous rendre à Harvard, nous prenons la Massachusetts Avenue qui nous permet d'arriver facilement au Harvard Square et aux multitudes entrée du campus. Vous pouvez y trouver quelques commerces & restaurants.


Fondé en 1636, Harvard est la plus ancienne université des Nations-Unis. De nombreux Présidents & personnalités ayant reçu des prix Nobel ont étudié dans cette université. Au sein du campus, on peut se balader dans le Harvard Yard où se situe la statue du fondateur de l'université. On peut également se balader au sein des différents bâtiment du campus et se mélanger facilement parmi les centaines d'étudiants se dépêchant pour rejoindre leurs prochains cours.



Pendant que nous nous baladions, une tempête de neige était entrain de s'abattre sur Boston, nous nous sommes donc rapidement abriter pour manger un morceau au niveau de l'Avenue Massachusetts. Vous retrouverez un certains nombres de restaurant sur cette avenue.


Nous décidons ensuite de faire le check-in de notre Airbnb qui se trouve au sud de la ville. Nous voulions poser nos affaires.


Deuxième journée: Freedom Trail



La deuxième journée, nous décidons de découvrir Boston à travers le Freedom Trail ! Ce parcours est parfait pour en apprendre plus sur l'histoire de la ville et l'indépendance des Etats-Unis.


Il s'agit d'un itinéraire de 4km (sur 3h de marche) avec lequel vous devez suivre 2 lignes de briques rouge au sol afin de découvrir les sites historiques majeurs ayant construits et marqués l'histoire de Boston. Le Freedom Trail débute au Boston Common au sein du plus vieux parc public de la ville. Le parcours se déroule en direction du nord.


Pour ceux qui ne connaîtraient pas le Freedom Trail, je vous recommande d'avoir un livre ou des indications sur les différents monuments à visiter. Vous pourriez passer devant sans vous rendre compte. Pour vous aider, des panneaux indiquant la direction et le nom du bâtiment sont très souvent installés sur le chemin.



Nous allons énumérer ensemble l'ensemble des monuments que vous pouvez admirer durant ce parcours.

  • State House : C'est à cet endroits que les législateurs et les dirigeants du Massachusetts prennent des décisions importantes sur des mesures concrètes.



  • Granary Burying Ground : Cimetière, datant de 1660, où sont enterrés de nombreux grands noms de la révolution, notamment Paul Revere, Samuel Adams... L'endroit était fermé quand nous sommes arrivés, nous avons donc du admirer à travers les barreaux.



  • Old South Meeting House : Lors du parcours, vous tomberez sur la première école publique de Boston ainsi que sur l'Old Corner Bookstore, repère des grands noms de la littérature américaine. C'est au niveau de l'Old South Meeting House que de nombreux colons en colère se rassemblèrent en 1773 pour se plaindre des taxes britanniques, ce qui déclencha la Boston Tea Party.


  • Old State House : Il s'agit du plus vieux bâtiment public de la ville. Il accueillait les réunions de l'assemblée du Massachusetts. C'est du balcon de l'édifice que la Déclaration d'Indépendance fut lu en 1776.


  • Faneuil Hall : Cet endroit est nommé le "Berceau de la liberté". Après la révolution, c'est à cet endroit que fut discuté l'abolition de l'esclavage, le droit de vote des femmes et de la guerre.


  • Paul Reverse House : Paul Reverse était sans aucun doute, l'un des personnages les plus importants de l'histoire de Boston. La nuit de 1775, il fut l'un des trois messagers à cheval qui allait prévenir les troupes révolutionnaires de l'arrivée des Britanniques. Sa maison est l'une des maisons les plus vieille de Boston. Elle date de 1680.


  • Old North Church : Construite en 1723, cette église est la plus ancienne de Boston. C'est en haut du clocher de l'église que Paul Reverse étudiait l'avancée des Britanniques.


  • USS Constitution : Pour rejoindre ce site historique il faut traverser le Charlestown Bridge. Il s'agit du doyen mondial des navires de guerre en service.


  • Bunker Hill Monument : Plus en ville, se situe un obélisque d'une hauteur de 67 mètres. Il commémore l'ultime bataille menée en 1775 avec les Britanniques.

Je vous avoue que cette journée de marche m'a bien fatiguée...nous nous dirigeons donc vers un restaurant pour reprendre des forces puis rentrer à la maison. La journée de demain allait être tout aussi sportive.


Troisième journée: Beacon Hill, Public Garden, Back Bay, Charles River Esplanade, Chinatown & Front Sea



La troisième journée, le jeudi 14 février, est, je dois dire, une très grosse journée. La motivation était au rendez-vous. Nous avons donc marché encore et encore afin de visiter le reste de la ville !

  • Beacon Hill

Le matin, nous avions eu envie de commencer par le quartier de Beacon Hill. Ce quartier ce caractérise par ses très jolies maisons en briques de style Victorien qui rappellent beaucoup l'Angleterre. Nous avons tout de suite aimé ce quartier par le calme qui y règne ainsi que l'architecture des maisons !

Le quartier se fait très facilement à pied. Pour nous y rendre, nous nous sommes arrêtés au métro Park Street et nous avons traversé le Parc Boston Common.



  • Public Garden

Nous sortons ensuite du quartier et nous nous retrouvons face au Public Garden, juste à côté du Parc Boston Common.

Nous nous baladons au niveau de ce coin vert. L'endroit est magnifique et regorge d'écureuils !



  • Back Bay

Après avoir traversé le Public Garden, nous nous dirigeons vers le quartier de Back Bay.

Nous avons aimé les maisons en briques rouges de ce quartier résidentiel. La Commonwealth Avenue (maisons) et Newbury Street (shopping) sont absolument à faire.


La Trinity Church, posé en plein centre-ville, en face de l'immense building John Hancock Tower Boston est un endroit clé du quartier. Vous pouvez également retrouvé la bibliothèque municipales de Boston. Ces endroits clés se trouvent près du Copley Square.


Le quartier est, dans son ensemble, assez agréable pour se balader. On a envie de découvrir les petites boutiques ainsi que les grandes maisons qui bordent les larges rues.




  • Charles River Esplanade

A la limite du quartier de Back Bay, se trouve la Charles River Esplanade sur laquelle il est possible de faire une belle balade. Des ponts permettent de rejoindre le quartier de Back Bay à cette esplanade.


Au loin, il est possible d'observer Cambridge ainsi que le quartier de West End.



  • Chinatown

Après mangé, nous nous accordons un temps chacun de notre côté. Je me dirige vers Chinatown sans le savoir. Les restaurants et les commerces chinois me mettent la puce à l'oreille !


Je tombe rapidement sur la Chinatown Gate & le lion de foo (lion gardien des temples), qu'il faut absolument voir. La porte est un cadeau de Taipai à Boston.


Si vous souhaitez déguster des spécialités chinoises, c'est le quartier ! N'hésitez pas à vous balader dans les rues afin de trouver votre bonheur.




  • Front Sea / Harbor Walk

A l'est de North End, au métro Aquarium, il est possible de faire une balade le long de l'océan. La balade est agréable et permet de retrouver le calme même si on est aussi proche du centre-ville.



A la fin de ma balade au bord de l'océan, je me retrouve au métro South Station au Sud est de la ville. De grands buildings bordent le bord de l'océan. C'est intéressant de voir le contraste que l'on peut avoir entre la nature et les constructions en béton où se trouve le coeur du quartier financier.




Quatrième jour: South End, Finley Park & Skywalk Observatory



Le vendredi 15 février, nous décidons d'aller dans le quartier de South End ainsi que Fenway où se trouve le Fenway Park, maison de L'équipe de Baseball Red Sox.


Bizarrement, nous n'aimons pas beaucoup le quartier de South End. Contrairement à ce qu'on a lu sur de nombreux blogs & recommandations, nous ne trouvons pas ce quartier très beau, ni très attractif. Nous pensons que c'est parce que nous sommes en hiver. Les parcs et les arbres ne sont pas fleuris et les rues paraissent ternes. Bref, nous continuons notre visite en nous dirigeants vers le quartier de Fenway.


Nous arrivons très rapidement au Fenway Park qu'il est possible de visiter pour 21$. Nous décidons de n'en voir que l'extérieur et de nous rendre à la boutique officielle des Red Sox. C'est impressionnant de voir autant de produits dérivés pour une seule et même équipe de baseball !



Après avoir fait le tour du stade, nous décidons de faire le couché de soleil en haut d'un des plus beau point de vue de Boston: le Skywalk Observatory. L'entrée est à 20$ et reste ouvert assez tard pour profiter des lumières des buildings.


On a absolument vue sur tous les quartiers de Boston: Back Bay & Cambridge au loin derrière la rivière Charles, Beacon Hill, Downtown, Chinatown, South End, Fenway avec le stade, Roxbury...

Je vous conseille d'y aller vers 16h en hiver, un peu avant le couché de soleil, pour avoir une vue de journée et de nuit.


A mesure que le soleil se couche, les lumières des bâtiments s'éclairent peu à peu pour illuminer l'ensemble de la ville. C'est magnifique !


Avant de finir par l'ensemble des endroits où nous avons mangé, je voulais vous rajouter une précision sur nos visites. Lorsque nous avons fait le Freedom Trail, nous avons tout de suite remarqué que les bâtiments historiques étaient mélangés par de grands buildings modernes. J'ai trouvé ça très étrange et pas forcément très esthétique.


Mes quartiers préférés ont été Beacon Hill pour son quartier chic et ses très belles maisons & le Boston Common Park (+Boston Garden Public) pour sa sérénité et coin de verdure en plein coeur de ville. Globalement, nous avons aimé notre semaine à Boston. C'est à faire si vous habitez à Montréal ou à l'est du Canada.


Liste des bars/cafés/Restaurant où nous nous sommes allés:


  • Brewer's Fork : Pizzeria dans le quartier de Charlestown au Nord de Boston. Idéal pour ceux qui ont une petite faim en terminant le Freedom Trail ! 15$ en moyenne la pizza !

  • Thinking Cup : Pour se poser proche du Parc Boston Common & du Boston Public Garden. Bons chocolats chauds, thés & cafés. Vous pouvez également grignoter un encas.

  • MOKO Japenese Cuisine: Bonne cuisine Japonaise. Les prix sont un peu plus élevés mais ça en vaut le détour.

  • CAVA: Bon restaurant rapide pour manger une salade sur mesure. Proche du Fenway Park.


Merci d'avoir lu cet article. N'hésitez pas à me suivre en vous inscrivant dans la newsletter pour recevoir l'actualité de mon blog. N'hésitez pas aussi à aimer & partager ;)


Nous nous dirigeons maintenant vers New York !

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page