top of page
  • Photo du rédacteurCécile Orlandi

Un Long Weekend à Ottawa

Dernière mise à jour : 5 août 2019

Avec Jeff, nous avons passé une semaine à Ottawa. Nous avons été accueilli par notre ami Léo ainsi que ses deux colocs, Anna (sa copine) et Bertrand.

Tous les 3 sont étudiants à l'université d'Ottawa depuis plusieurs années et connaissent donc très bien cette ville. Nous avons adoré cette semaine en leur compagnie ! Nous avons pu nous imprégner de la vie à Ottawa en parti grâce à leur accueil & leur grande générosité.


Ottawa se visite facilement et rapidement: en 2-3 jours, vous aurez le temps de voir absolument tous les endroits intéressants de la ville. Passez plus de temps si vous voulez prendre votre temps et vous poser.


Transport:

Le métro n'existe pas à Ottawa. Vous pourrez alors vous déplacer en bus ou tramway. Le ticket de bus coûté 3,65$. La visite de la ville se fait très facilement à pied. Vous pouvez prendre les transports en fonction de votre logement. Personnellement, l'appartement de Léo se trouvant près de l'université, nous avons pu nous déplacer à pied.


Logement:

J'ai peu de conseils à vous donner sur les logements, étant donné que nous avions été logés. En revanche, vous pouvez compter en moyenne 30 à 40$ la nuit pour une chambre à 2 dans le centre d'Ottawa. Les logements seront forcément moins cher si vous décidez de loger autour du centre-ville.


Ottawa en chiffres:

  • 47 km parcourus

  • 75 609 pas

  • 2135 calories dépensées

  • 13,19 h de marche


Première journée: Centre-ville, Parc Major's Hill, Ecluses d'Ottawa & Colline du Parlement


Nous avons dans un premier temps, découvert le centre-ville d'Ottawa. Nous avons été très surpris par la taille de celui-ci, surtout quand on sait que c'est la capitale du Canada ! Nous nous baladons donc et découvrons les premiers endroits clés de la ville.


Nous trouvons rapidement le centre commercial, le Centre Rideau. Vous pouvez venir y faire vos achats. Le centre est immense !


Non loin se trouve le ByWard Market Square, super endroit pour déguster des spécialités culinaires d'Ottawa et plus généralement canadiennes. Si vous avez un creux, n'hésitez pas à vous y arrêter pour manger une queue de castor, une des spécialités d'Ottawa. Pour le moment nous décidons de ne pas y rentrer pour nous concentrer sur les alentours



Nous sommes attirés par un parc vêtu de neige: le Major's Hill Park. Le parc est agréable car on peut y admirer facilement la rivière des Outaouais ainsi que la Colline du Parlement. C'est aussi à cet endroit que l'on peut y voir la frontière invisible de l'Ontario et du Québec.

L'endroit est vraiment beau et on peut y ressentir comme une sensation de sérénité en plein centre-ville.

Je vous conseille fortement de descendre au niveau de la rivière des Outaouais pour y faire le tour et si possible, marcher sur la rivière en plein hiver, quand elle est complètement gelée.

C'est une expérience inédite et incroyable quand c'est la première fois que vous marchez sur un lac ou une rivière.



Juste à côté, vous pouvez vous rendre au Musée des Beaux-Arts du Canada. L'énorme statue d'araignée qui se trouve devant est impressionnante. Juste en face, se trouve la Basilique-Cathédrale-Notre-Dame, première église de la ville. La voûte bleue de l'église est parsemé d'étoile filantes, c'est très beau à voir !


Nous nous dirigeons ensuite vers les Ecluses du Canada qui descendent en escaliers entre le château Laurier & Le Parlement. Nous traversons le pont et nous nous retrouvons rapidement la Colline du Parlement.


Le Parlement étant en rénovation, nous n'avons pas pu visiter le bâtiment principal. Nous avons donc pu visiter le bâtiment où se trouve actuellement la Chambre des Communes: endroit où les 338 députés se réunissent pour voter les lois, proposer des projets de lois...

On comprend ainsi pourquoi Ottawa est la capitale du Canada. Toutes les décisions importantes y sont prises pour le pays tout entier !

C'est très intéressant. L'entrée est gratuite. Il faut obligatoirement déposer son sac et ses effets personnels au vestiaire avant de s'y rendre (le téléphone est interdit ainsi que tout petit objet pouvant facilement se jeter depuis les tribunes).


Deuxième journée: ByWard Market, Rivière des Outaouais & Musée Canadien de l'Histoire


Ce n'est que le lendemain, le jeudi 28 février, que nous décidons de rentrer dans le Marché By. L'endroit concentre des petits commerces ainsi que des restaurants/Épiceries où il est facilement possible de se restaurer. Les marchés font partis de mes endroits préférés...en tout cas, j'aime beaucoup celui-là ! L'endroit est très sympa !


Ensuite, nous décidons d'aller marché sur la rivière des Outaouais. Comme je vous l'ai dit auparavant, la rivière étant gelée, vous pouvez marcher sans problème dessus.


Nous avons adoré ce moment, surtout que nous avons rencontré des Québécois sur notre chemin qui pêchaient sur la rivière. Nous avons beaucoup aimé discuté avec eux.

C'est marrant et excitant à la fois de se dire que l'on marche sur une rivière gelée ! On a à la fois peur de tomber (la glace est assez épaisse heureusement) mais on a tout de même envie de continuer de marcher dessus !

Ensuite, nous prenons le pont Alexandra qui nous permet de nous rendre au Musée Canadien de l'Histoire.

C'est intéressant car nous passons à ce moment là la frontière entre la province de l'Ontario et du Québec.


Le musée Canadien de l'Histoire est un endroit magnifique qui retrace 20 000 ans d'histoire. On peut y retrouver une des collections les plus grandes de mats totémiques.

Le musée est un endroit à voir absolument si vous voulez comprendre l'histoire du Canada ! Les expositions sont très intéressantes et attractives. On comprend très facilement l'histoire des Premières Nations mais également l'évolution historique du pays.

Petit conseil: L'entrée au musée est gratuite de 18h à 20h chaque jeudi. Sinon c'est 15$ l'admission pour un adulte.


A Ottawa, il existe un certain nombre de musées: Le Musée Canadien de la Nature, Musée de l'Aviation et de l'Espace du Canada, Musée Canadien de la Guerre, Musée des Beaux-Art du Canada, Musée des Sciences et de la Technologie du Canada & le Musée Bytown. La plupart de ces musées sont accessibles à pied les uns des autres.

On ressort de ce musée, la tête remplis d’anecdotes et de belles images !


Troisième journée: Patins à glace sur le canal Rideau


Notre troisième journée à Ottawa, nous prenons notre temps et décidons d'aller glisser sur le Canal Rideau qui mesure 7,8 km de long !

Le Canal Rideau est la patinoire la plus grande au monde !

C'était ma 2ème fois sur des patins et la 1ère fois date datant d'au moins 5 ans...je vous laisse donc imaginer le mal que j'ai eu pour m'habituer à glisser sur la glace. J'y arrive tant bien que mal au bout de 20 min et au bout de 3h, j'arrivais un peu à glisser. Je n'ai fait que 3 km sur les 8 prévu, mais j'étais déjà fière d'avoir accompli cela.


En tout cas, l'endroit est magnifique et l'expérience est unique ! La location des patins est relativement cher: 22$ pour 2h et 30$ de caution. Chaque heure supplémentaire est à 11$. Si vous avez vos propres patins, n'hésitez pas à les utiliser !

J'ai énormément aimé cette journée ! Le couché de soleil sur le Canal Rideau était magnifique ! J'ai également passé un très bon moment avec Jeff, Léo qui m'a énormément aidé à gagner en confiance pour patiner & Bertrand qui lui par contre, excelle dans le patinage !


Le reste de la semaine, je profite pour me reposer et essayer de finir mon article sur New York, qui est actuellement en ligne ! La fatigue des 4 premières semaines de voyage commencent à se faire ressentir. C'est donc agréable de se reposer un peu avant de repartir pour une nouvelle destination.


Nous avons aimé découvrir cette ville, surtout en présence de notre ami Léo et de nos nouveaux amis Anna & Bertrand ! C'est avec plaisir que nous y retournerons pour venir les voir.


Le dimanche 3 mars, nous sommes partis pour notre prochaine destination: Les Chutes du Niagara !


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à aimer & le partager ! Pour ceux qui aimeraient me suivre dans mes aventures en temps réel, vous pouvez me suivre sur Instagram !

23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page