top of page
  • Photo du rédacteurCécile Orlandi

VIA Rail: Traversée du Canada en Train

C'est comme un rêve d'enfant qui se réalise. Une expérience qu'on ne réalise qu'une fois dans sa vie: celle de traverser un pays en train. Cette fois-ci, nous avons traverser le Canada, plus précisément, de Toronto jusqu'à Vancouver.

Nous avons eu des étoiles pleins les yeux à observer les prairies, les paysages sauvages et les magnifiques Rocheuses dans la même semaine.

Avec Jeff, mon copain, nous avons donc pris le train le 12 mars au départ de Toronto pour un long voyage qui nous emmenait à Vancouver. Le train porte bien son nom, puisqu'il s'appelle "Le Canadien". Il parcoure 4,466 km en 3 jours & 4 nuits et s'arrête dans certaines villes telles que Winnipeg, Edmonton, Kamloops et Jasper (en autre). Nous avons mis personnellement 108 heures au total pour parcourir le Canada.


Etape 1: Départ de Toronto & Découverte de la classe "Economie"


C'est sur le quai n°16 à 22h que nous sommes partis au sein du Canadien pour un long périple à travers le Canada. En arrivant dans le train, nous nous sommes vite rendus compte que la classe Economie allait devoir se partager 3 wagons pendant plusieurs jours.


Pour faire simple, il existe 3 grandes classes que tu peux choisir pour ton voyage:

  • La Classe Prestige qui donne droit à une suite très confortable avec lit et douche. Cette classe permet également d'avoir des repas gourmets ainsi qu'un nombre illimités de boissons durant le voyage. Un "concierge" est également présent pour toute demande. Bref, vous l'aurez compris, c'est le Luxe et le confort incarné dans le train.

  • La Classe Voiture-Lits est la classe en dessous. Elle permet d'avoir une couchette confortable et l'accès à une douche. Des repas sont également proposés dans un restaurant. Il y a également accès à un bar et un salon privé pour cette classe. Le confort y est bien présent.

  • Puis vous avez la Classe Economie, qui est la classe la plus basse du train. Elle vous donne le droit aux choses suivantes: un siège réglable, les toilettes (sans douche) et un espace détente (pour manger et discuter). C'est le choix le plus "roots" mais qui permet de rencontrer et parler plus facilement aux personnes dans le train.

L'accès à la voiture Skyline (wagon où l'on peut admirer les paysages à travers de grandes vitres), peut se faire malgré ta catégorie. Nous avons, beaucoup apprécié cette voiture qui permet d'être totalement immergé parmi les paysages et qui permet de s'échapper durant un temps indéterminé.

Nous étions donc en Classe Economie durant tout le voyage. Nous avons eu la chance de trouver 2 places côte-à-côte. C'était une expérience inédite pour moi qui n'avait jamais passé plusieurs jours sans lit et douche.

La classe Economie permet de rencontrer & de tisser des liens avec les personnes qui nous entourent ! C'est un bon moyen de vivre à 200% cette aventure unique !

Plusieurs conseils par rapport au confort de la classe Economie:

  • Prendre des lingettes bébé pour se nettoyer à sec durant le séjour: il y a assez de place dans les WC pour réaliser sa toilette. Pour ceux qui veulent nettoyer leurs cheveux, ceci est possible grâce à un shampoing sec (vous pouvez l'acheter en poudre en vrac).

  • Ramener des jeux de société en version miniatures. La WIFI n'est pas disponible dans le train. A moins de ramener son PC ou sa tablette remplis de films, il n'est pas possible de checker ses messages ou ses réseaux sociaux. Nous avons acheté un jeux d'échec miniature qui nous permettait d'y jouer partout dans le train ! Ce que nous avons adoré.

  • Se munir de boules quies & d'un cache-yeux pour dormir durant le voyage. Il y a beaucoup de bruit dans le train.

Etape 2: Traversée du Canada en Train avec VIA Rail, une expérience unique


Durant la totalité de notre voyage, nous avons vécu des expériences uniques: que ce soit par la découverte de paysages variés ou bien encore des rencontres exceptionnelles. Nous avons aujourd'hui tisser des liens importants avec des personnes que nous avions à la base, simplement croisé dans le train !


Les paysages magiques


Traverser le Canada en train, c'est aussi observer et découvrir des paysages aussi magnifiques que variés.

Des déserts de glace en passant par des forêts, des paysages arides & des Montagnes, nous avons absolument tout vu des paysages Canadien durant l'hiver.

Sans parler des Rockies que nous avons eu l'occasion d'observer durant le lever du soleil ! Un moment unique que je n'oublierais jamais !

Nous avons eu l'occasion d'apercevoir des animaux durant notre voyage : des biches, des aigles, des moutons, des chevaux...il paraîtrait que quelqu'un aurait vu également un ours !


Le moment le plus marquant fut l'observation d'Aurores Boréales pendant une nuit, perdus dans les paysages de l'Ouest Canadien ! Une sacré émotions quand tu n'en as jamais vu de ta vie ! L'émotion était bien là, et c'était un événement assez unique, puisque l'environnement où nous étions était peu propice à l'apparition d'aurores. Voir ces grandes traînées de lumières vertes et blanches danser sous nos yeux était un des plus beaux cadeaux de ce voyage.


Quand le temps s'arrête: une atmosphère reposante


Réaliser 4 jours et demi de train, c'est aussi pouvoir se déconnecter totalement de l'environnement dans lequel on vit habituellement. Pas de WIFI, pas d'écran, pas d'agitation, ni de perturbation !

C'est l'occasion de se reconnecter d'une certaine manière à la nature et de laisser ses problèmes de côté le temps de quelques jours. Plus rien ne compte, seulement les belles sensations que procurent les levers & couchers de soleil, l'admiration face à l'immensité de la nature et les belles rencontrent que l'on peut faire dans le train.

Les arrêts du train


Le train s'arrête aux endroits suivants : Sudbury, Sioux Lookout,Winnipeg, Saskatoon, Edmonton, Kamloops, Jasper & enfin Vancouver, le terminal. Le train met 3 jours et 4 nuits pour atteindre sa destination finale. Nous avons eu l'occasion de choisir un arrêt gratuitement pour notre voyage. Nous avons décidé de choisir Jasper afin de découvrir Les Rocheuses (un article spécialement sur notre séjour à Jasper sera bientôt disponible).


Petit conseil: Renseigne bien (ton ou tes) arrêt(s) lors de ta réservation. Nous nous sommes fait avoir car un conseiller au guichet nous a dit que nous pouvions renseigner l'arrêt juste avant notre départ. C'est FAUX ! Il faut le renseigner lors de la réservation si vous ne voulez pas avoir de frais. Heureusement pour nous, l'agent a été très gentil et nous a booké notre arrêt sans frais supplémentaires. Autant vous dire que cela nous aurait coûté bien plus cher avec l'arrêt.

Ainsi, tu peux programmer un arrêt gratuitement, puis les autres arrêts demandent des frais supplémentaires par arrêt demandé.


Durant les arrêts prévus, il est souvent possible de descendre du train pour prendre l'air. Souvent, c'est pendant ces arrêts-là que le réservoir du train est rempli, que les poubelles des cuisines sont descendus, et qu'il y a une révision complète pour s'assurer que tout marche bien. Le plus long arrêt que nous avons eu, a été de 4h à Edmonton. Nous avions du attendre dans la petite gare de la ville. Pour des arrêts dans des endroits plus petits comme Kamloops, nous nous arrêtions que très peu de temps.


En parlant d'arrêt, c'est assez inévitable quand tu prends un train au Canada. Il y a d'ailleurs, de nombreux arrêts non prévus ! Nous nous arrêtions souvent, et le temps de l'arrêt était indéfinissable ! Nous pouvions nous arrêter en plein milieu de la nature pendant 10 minutes, comme 2h ! Alors la patience est de mise quand on prend le train ici.


La raison de ces arrêts fréquents est dû au fait que le train Via RAIL, n'a aucune priorité face aux trains de marchandises qui traversent le pays. De plus, il n'y a qu'une voie, ce qui oblige le train de s'arrêter dans une voie de "stockage" en attendant le passage du train de marchandise. Parfois, nous voyions qu'un feu rouge qui oblige le train à l'arrêt sans savoir quand le train allait pouvoir repartir ! Même le conducteur du train n'a aucune information sur cela.

Attend-toi à t'arrêter souvent, voire même faire marche arrière sans savoir exactement pourquoi.

Le train, un lieux privilégié de rencontres


En plus d'avoir la possibilité de se reposer & de se relaxer, les moments passés dans le train permettent de faire de belles rencontres ! Nous avons eu l'occasion durant notre premier trajet (Toronto-Jasper), de rencontrer un groupe de Français avec qui nous avons passé de très très bons moments ! Puis lors de notre 2ème trajet (Jasper à Vancouver), nous avons rencontré d'autres personnes for sympathiques !


Au programme, c'était discussion, apéros & encore apéros...non je rigole, il faut pas abuser! C'était super de rencontrer des personnes qui vivaient la même expérience que nous. On vit des moments uniques, comme des moments de galère ensemble, et cela rapproche forcément les gens.


Une énorme pensée du coup pour Camille & Clément, Camille, Seb, Cédric & Guillaume, Audrey, Christophe !

Comment se restaurer dans le train?


Il y a une cuisine dans le train qui te permet de te faire plaisir niveau food ! Des snacks mais également des repas complets (burgers poulet ou boeuf, plat végétarien...) pour satisfaire tout le monde ! En plus, c'est relativement abordable: 12$ pour le plat + la boisson.



Pourquoi faire absolument ce voyage en train?

  • Le temps s'arrête littéralement durant le voyage. On a vraiment l'impression de vivre pleinement, sans aucune interférence. La déconnexion avec les objets électroniques fait un bien fou, et permet de se reconnecter avec l'environnement extérieur. Le train est la meilleure manière de se relaxer totalement et de se ressourcer! De plus, tu auras le temps de faire des choses dont tu disais que "tu n'as jamais le temps de faire".

  • On rencontre des gens facilement ! Quand tu passes plusieurs jours dans un même wagon avec plusieurs dizaine de personnes, il est évident que le contact et la discussion est plus facile. Tu pourrais même trouver l'âme sœur ou ton futur meilleur ami, qui sait?!

  • Le train permet de découvrir tous les paysages du Canada & de se rendre compte que la nature est précieuse ! C'est une évidence: quand tu traverses le pays en train, tu es bien plus proche de la nature ! D'ailleurs, je pense que d'une certaine manière, je me suis encore plus rendue compte que la nature était vraiment importante et qu'il fallait à tout prix sauver la planète à notre échelle. C'est pourquoi, aujourd'hui, cela a contribué a ma volonté d'être de plus en plus engagée dans le zéro déchet ainsi que toutes les pratiques écoresponsables !

  • Explorer le Canada à un prix raisonnable ! Le trajet du train nous a coûté 500$ avec VIA Rail, ce qui est raisonnable par rapport à l'expérience que nous avons vécu. Certes, nous étions en Economie (le confort était moins présent), mais cela en vaut vraiment la peine quand tu vis des moments aussi uniques que ceux-là.

Bref, il ne te reste plus qu'à réserver tes billets avec VIA Rail et de profiter au max de ce voyage !


Pour plus d'informations sur Le Canadien, voici le lien! & pour réserver tes billets, tu peux explorer le site de VIA Rail !

232 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page