top of page
  • Photo du rédacteurCécile Orlandi

Le Festival Mural: Le Paradis du Street Art à Montréal !

Dernière mise à jour : 5 sept. 2019

Parmi la centaine de festivals créée chaque année à Montréal, il y en a un qu'il ne faut absolument pas rater: le Festival Mural. Il s'agit d'un Festival d'Art Urbain qui se déroule chaque année pendant une durée de 10 jours.

Cette année, le festival s'est déroulé du 06 juin au 16 juin 2019. Il vous reste donc une journée pour aller admirer les nombreuses peintures qui ont été réalisées cette semaine par des artistes du monde entier.

Le but de cet festival, créé en 2012, est de démocratiser l'art urbain. Chaque année, c'est une magnifique rencontre qui se créée entre des artistes de street art du monde entier, et un public curieux.

"Notre volonté de faire découvrir de l’art au plus grand nombre nous pousse aujourd'hui à documenter et pousser la création d’artistes émergents issues des 4 coins du globe tout en rendant les oeuvres d’artistes de renommée internationale accessibles à tous."

Festival MURAL


C'est le long du Boulevard Saint-Laurent que tu peux découvrir toutes ces oeuvres magnifiques ! Une partie du Boulevard est rendu piéton pour le confort des visiteurs. N'hésite donc pas à venir faire une agréable balade le long du boulevard.

En plus des oeuvres datant des années précédentes, les artistes réalisent en direct leur art dans des endroits définis. C'est donc l'occasion de pouvoir les admirer et voir les oeuvres se réaliser en tant réel.


Le Festival Mural: un véritable musée à ciel ouvert !


Ce festival, c'est littéralement l'occasion de découvrir des oeuvres d'art en plein air. Durant une balade sympa dans Montréal, il est toujours plaisant de découvrir du street art sur notre chemin. Dans la vie de tous les jours, si vous levez un peu les yeux, vous seriez surpris de voir l'omniprésence de l'art urbain à Montréal (surtout sur le Plateau Mont-Royal). C'est une des choses que j'aime le plus dans cette ville.

De plus, cela permet d'ouvrir ce monde à un public plus élargi et curieux. Ce Festival est donc l'occasion, d'une part, de rendre le street art accessible à tout le monde, mais également, de rendre plus visible cette discipline qui est très importante dans le secteur de l'art.


L'Art Urbain: un moyen de faire passer des messages importants !


Sans être aucunement une spécialiste de l'art urbain, je pense que le street art embellit non seulement physiquement la ville, mais permet également de faire passer des messages importants aux gens. Le street art devient alors un moyen de véhiculer des valeurs mais également de faire prendre conscience de certaines problématiques urgentes de notre société.


Je prends l'exemple de la collaboration entre l'artiste Aydin Matlabi, artiste humanitaire, & l'artiste Miss Me, artiste vandale. Tous deux ont réalisé des oeuvre durant le Festival Mural de 2017. Leurs oeuvres ont été réalisés dans le but de montrer le courage et la force des enfants qui subissent les crises quotidiennes qui sévissent dans le monde.

Durant le festival, un autre mural montre également une autre problématique actuelle: celle de la protection de l'environnement. Une murale a été réalisé par les producteurs de lait bio, dans le but d'aider les insectes butineurs telles que les abeilles par exemple.

Autant de causes qui peuvent prendre de l'ampleur grâce à des pratiques comme l'art urbain. L'art urbain est sans aucun doute, une façon de s'exprimer, qui est différente de l'écriture, la vidéo ou encore la photo. C'est donc importante et intéressant de la montrer & de lui donner de la visibilité.


C'est aussi l'occasion de rendre hommage à un personnage ou une personne qui a réalisé des choses importantes dans ce monde. C'est le cas, de l'allée réalisée en hommage à Alex Scaner. Cet artiste a quitté notre monde en 2017, à la suite d'un cancer. Ce mur est un hommage à son travail ainsi que sa grande contribution depuis 20 ans à la culture du writing.


Les artistes du Festival MURAL 2019


Une dizaine d'artistes ont participé cette année au Festival et ont réalisé des oeuvres correspondants à leurs styles respectifs.


Voici un échantillon des oeuvres réalisées durant ce festival:


Ce trompe-l’œil est réalisé par Léon Keer, un artiste venant des Pays-Bas.

Ce mural a été réalisé par Ola Volo, un artiste venant du Canada.

Ce mural a été réalisé par @monosourcilone !

Celui-ci a été réalisé par Miss Van.

Puis il y a l'oeuvre principale de Pichiavo qui domine la place principale du festival !

Pour finir, voici une sélection de mes oeuvres préférées ! :)


Pic 1: Je ne connais pas la source

Pic 6: Kori 'Q' Thomas (@quest.nine)

Pic 7: FLUKE (@fluke.art)

Pic 8: Hommage a Alex Scaner


Une vie autour du Festival Mural


Le Festival, c'était aussi l'occasion de flâner sur le boulevard: magasiner ou bien se faire plaisir niveau bouffe, tout est possible au festival !

Il y a des stands le long du boulevard pour commander à manger, ou bien se faire plaisir avec des stands présentant t-shirt, objets du quotidien...

Une scène est également mise en place pour accueillir des artistes le soir. Voici le programme pour plus de précision.


Pour plus d'informations générales sur le festival, voici le site du festival.

Pour ceux qui n'auront pas l'occasion de passer au festival cette année, RDV l'année prochaine pour une prochaine Edition ! :)

43 vues0 commentaire

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page