top of page
  • Photo du rédacteurCécile Orlandi

5 Idées d'Excursions Nature autour de Montréal

Durant mes 6 derniers mois à Montréal, j'ai eu l'occasion d'aller explorer les alentours dans la province de Québec ! A 1h, 2h ou 3h de Montréal, il y a de quoi se faire plaisir: excursion dans un parc national ou bien encore découverte des animaux du Canada !


Je te fais découvrir, dans cet article, mes 5 idées d'excursions nature autour de Montréal !


Parc National du Mont-Orford


A seulement 1h20 de Montréal, le Parc National du Mont-Orford est un beau parc à ne pas manquer dans les Cantons-de-l'est. Il y a de nombreuses randonnées sympathiques & 2 plages disponibles pour en profiter l'été.


La randonnée:

Dans ce parc, nous avons réalisé la randonnée du Mont-Chauve ! Le sommet est à 595 m.


Informations sur la randonnée:

10,6 km - 4h environ de marche - 310 m de dénivelé

Niveau Intermédiaire - Centre le plus proche: Centre de services Le Bonnallie


Pour voir l'ensemble des randonnées disponibles au parc du Mont-Orford. L'été, il est aussi possible de louer des pédalos ou paddle pour se rafraîchir sur le lac ! Et pourquoi pas piquer un petit plongeon !


Le logement: Nous avons loué un chalet entier avec 3 chambres de disponible. Voici le lien pour réserver.

Parc National de la Jacques-Cartier


Situé un peu plus au Nord de la ville de Québec, le Parc National de la Jacques-Cartier est absolument à voir. Il est situé à 3h10 de Montréal & 45 min de Québec. Cela vaut largement le détour donc si tu fais une excursion à Québec ! Durant l'Automne, c'est vraiment magnifique.


C'est mon parc préféré depuis mon arrivée dans la province du Québec. Un weekend est idéal pour découvrir le parc. Avec ma meilleure amie, nous y sommes allées un après-midi, le temps d'une randonnée de quelques heures.


La randonnée:

Dans ce parc, nous avons réalisé la randonnée de l'Epéron: vue sur la rivière à l'Epaule & points de vue exceptionnels sur les paysages de la vallée !


Informations sur la randonnée:

5,4 km - 2h15 environ de marche (boucle) - 210 m de dénivelé

Niveau Intermédiaire - Chemin du Parc‐National au km 10 (centre de découverte et de services).


Pour voir l'ensemble des randonnées de ce parc: voici le lien.


Logement: Nous avions logé à Québec car nous étions allées visiter cette ville le jour précédent !

Parc National de la Mauricie


A seulement 2h45-3h de route, se trouve le Parc National de la Mauricie dans les Laurentides. Ce parc se situe à 1h30 de la ville Trois-rivière à mi-chemin entre Montréal & Québec.


Actuellement, une grande partie du parc est fermée pour rénovation dans le cadre des 50 ans du parc. Il est donc impossible de traverser complètement le parc en voiture & de nombreuses randonnées sont inaccessibles. La seule entrée disponible est celle de Saint-Jean-des-Piles.


La randonnée:

Nous avons choisi la randonnée de Mekinac qui permet de marcher jusqu'au belvédère du lac Rosoy et ainsi profiter d'une vue saisissante sur la rivière Saint-Maurice.


Informations sur la randonnée:

11 km - 4h-5h environ de marche (boucle)

Niveau Intermédiaire - Stationnement Mekinac.

Parc National du Mont-Tremblant


A 2h de route de Montréal, Le Parc National du Mont-Tremblant est une destination nature intéressante ! Le village Mont-Tremblant est également sympa car il y a des randonnées disponibles autour du village. Durant les couleurs de l'automne, les paysages sont magnifiques ! Je te recommande donc cette période pour visiter le parc.

La randonnée autour du village Mont-Tremblant:

Nous avons choisi celle du Grand Prix des Couleurs qui permet d'admirer les superbes couleurs d'Automne, puis pour revenir vers le village nous avons rejoint la randonnée Vertigo, Caps et enfin Ruisseaux.


Concernant le Parc National, nous avons choisi une petite randonnée de 1h30, La Corniche qui permet d'avoir une belle vue panoramique.

Informations sur les randonnées:

  • Le Grand Prix des couleurs est de 2,7 km et dure à peu près 1h30-2h. Je dirais que c'est un niveau confirmé car le dénivelé est important. Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont-Tremblant qui culmine à 875 m d'altitude.

  • La randonnée Vertigo est de 3 km pour rejoindre le sentier Caps pendant 0,3 km et ainsi rejoindre le village avec le sentier Ruisseaux pendant 0,9 km.

La carte des randonnées du village se trouve ici.

  • La randonnée Corniche est de 3,4 km (aller-retour) et dure 1h30. Niveau Intermédiaire (mais je dirais plutôt facile selon mon expérience).

Accès au village:

Concernant l'accès du village Mont-Tremblant, il faut se garer en dehors du village dans un des parkings puis prendre une navette gratuite (ou bien s'y rendre à pied). Le parking est à $15 la journée. Ensuite, le funiculaire pour rejoindre le village en hauteur est gratuit. C'est à partir d'en haut que tu pourras rejoindre les randonnées. L'accès au sommet peut se faire en télécabine (l'accès est payant).


Le logement:

Pour le logement, je conseille ce chalet à seulement 10 minutes en voiture du village Mont-Tremblant ! Il peut accueillir facilement 6 personnes et met à disposition un Spa (Jacuzzi) en extérieur ! De quoi bien se détendre après une randonnée :)

Parc Oméga


Pour une escapade atypique tout en nature, le Parc Oméga est parfait ! Le temps, d'une journée, pars à la rencontre des animaux sauvages du Canada. Le parc se situe seulement à 1h20 de Montréal !

Wapitis, loups, cerfs de Virginie, Coyote, bison, renard arctique, caribou...ce parc est parfait pour venir à la rencontre de ces animaux. Le trajet se fait entièrement en voiture (pour la sécurité) & permet de voir tous les animaux du parc. Il est possible d'en nourrir un grand nombre avec des carottes !


Un petit conseil: achète des carottes au marché avant d'y aller !


L'entrée du parc est de $26,96 pour un billet jour de 10h à 17h.


Oméga la nuit:

La nuit, il y a également un parcours en pleine immersion son et bruit. Je te conseille vraiment de le faire: c'est vraiment sympa ! Voici le détail du parcours à pied. Le tarif est de $15,99 par personne.


L'hébergement:

J'ai également testé l'hébergement du parc: un tipi en pleine nature ! C'est une belle façon de séjourner proche du parc. Pas d'électricité, ni d'eau potable pour un tipi classique. Pour se faire à manger & prendre une douche, il y a un centre des visiteurs à l'entrée des hébergements. Ainsi, c'est une totale déconnexion qui t'attends si tu vas dormir dans un tipi. Il est aussi possible de faire un feu en extérieur, à côté du tipi (l'accueil vend du bois).

Un conseil pour dormir dans un tipi: prend un très bon sac de couchage ! La nuit, il fait frisquet !


Prix de la nuit: j'ai payé $70 pour une nuit (au mois de septembre).


Pour réserver ton tipi, voici le lien !

Le gros + de ce type d'hébergement: un accès privilégié pour aller voir les loups & les ours ! Tu pourras même les nourrir & en prime, entendre le cris des loups en pleine nuit ! C'est un moment vraiment unique, que tu vivras probablement une fois dans ta vie :)

Je tiens à dire en revanche que ce qui m'a un peu déçu , c'est de voir que le parc n'est pas si sauvage que cela. Les loups ont un territoire assez restreint & les autres animaux aussi. On comprend vite que les loups ne "chassent" pas vraiment et qu'ils attendent sagement chaque jour d'être nourris par les hommes. Ainsi, les comportements de meute que le guide décrit n'est pas si évident quand on voit les loups se nourrir. Néanmoins, les animaux sont bien traités et l'ensemble de l'argent récolté sert à entretenir le parc & à s'occuper des animaux.


Voici donc mes 5 idées excursions autour de Montréal. Tu les connais sûrement ou pas si tu viens d'arriver au Canada ! Dans tous les cas, n'hésite pas à liker si tu as aimer cet article & partager ! N'hésite pas également à partager tes idées d'excursions au Québec :)

87 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page