top of page
  • Photo du rédacteurCécile Orlandi

Découverte de Montréal: Cité-du-Havre, Griffintown & La Petite Bourgogne

Quand on vient visiter Montréal, on pense souvent aux quartiers du Plateau Mont-Royal, du Vieux-Port ou encore du Centre-Ville. Pourtant, il y a un quartier qui vaut largement le détour: celui de la Cité-du-Havre, de Griffintown & la Petite-Bourgogne dans le sud-ouest de Montréal. Alors si tu y habites ou que tu es curieux, pars vite à la découverte de ces quartiers fascinants !


Pour la petite histoire, Griffintown est un ancien quartier ouvrier de Montréal. Il a été fortement peuplé par les Irlandais en 1847, pensants trouver une meilleure vie au Canada. C'était donc un quartier très industriel du au fait de son emplacement stratégique avec le Canal Lachine.


Pour lire l'histoire de Griffintown plus en détail !


Griffintown: Contraste entre un passé industriel & le futur économique du quartier


D’emblée, lorsqu'on rentre dans le quartier, du côté rue Notre-Dame-Ouest, on remarque directement le contraste entre les entrepôts industriels & les bâtiments/condos en pleine construction ! C'est assez atypique & étonnant. Pour ma part, j'avais l'impression d'être dans un monde parallèle et de ne pas être à Montréal. C'est pourtant un quartier clé dans l'histoire de cette ville.

Comme n'importe quel quartier, le secret est de se perdre dans les rues à pied ou à vélo pour en découvrir les secrets.

En novembre 2010, le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoît Dorais, annonce les projets de plusieurs promoteurs immobiliers qui veulent construire vingt-trois projets immobiliers, soit 6500 logements ! C'est donc un quartier rempli de projets immobiliers qui florissent, année après année. On a l'impression que les bâtiments poussent comme des plantes à vitesse V. Ce sont des dizaines de construction que l'on voit à ses pieds & une vue du Centre-Ville directement en arrière plan ! C'est assez surréaliste & impressionnant quand on y est.

De la Cité-du-Havre à Griffintown: Une belle balade en perspective


Malgré le décor industriel du quartier, il existe une belle balade à faire le long du Canal Lachine ! A vélo, en Bixi, ou à pied, c'est une balade que je ne me lasse pas de faire. Soit tu peux la commencer depuis le Vieux-Port au niveau des Ecluses du Vieux-Port, soit tu peux la commencer depuis le Marché Atwater.

Depuis le Vieux-Port, il faut passer la passerelle qui amène à Bota Bota, le spa sur l'eau, au pied de la rue McGill. Puis, passer un chemin de fer pour se rendre à la Pointe du Moulin à Vent. A cet endroit se trouve une des plus belle vue du Centre-ville et du Vieux-Port de Montréal selon moi. On peut y trouver la sculpture La Grande Fonte, de 15 mètres de haut par l'artiste Robert Roussil. Au loin, on peut voir Habitat 67, le premier édifice de l'ère moderne classé monument historique.

Peu convoité des touristes, La Point du Moulin à Vent est un petit havre de paix avec une superbe vue de Montréal !

La balade continue en revenant sur tes pas et en longeant les Silos à Grains de l'usine.

À la fin du 19e siècle, Montréal était en pleine période de révolution industrielle. Le Port de Montréal était l’un des plus grands ports en Amérique. Cette période a été marquée par la construction de plusieurs élévateurs à grains aux abords du Fleuve Saint-Laurent. Ces élévateurs étaient destinés à l'entreposage de céréales et au commerce extérieur, notamment l’exportation de blé. C'est le cas du Silos n°5, qui a permis a Montréal d'être un des premiers exportateurs de grain au monde.

Étrange sensation de lever la tête & d'admirer les fenêtres encore ouvertes de cette usine complètement abandonné. C'est à la fois glauque & intriguant.


Ce passage débouche sur une route qui mène au Farine Five Roses ! Institution Montréalaise qui est encore en pleine activité aujourd'hui ! Erigée en 1948, l'enseigne a failli disparaître lors de sa vente à une entreprise américaine. Chaque lettre mesure près de 5 mètres de haut. Dans les années 60, on comptait 4 mots à cette enseigne: Farine Five Roses Flour. La loi 101, qui protège la langue française a fait disparaître le mot "Floor".

Puis sur la droite un peu plus loin, il y a une route pour rejoindre le bord du Canal Lachine & sa piste cyclable. Sur la rive opposée, on peut y voir les constructions du quartier en pleines essors. C'est super simple, il faut aller tout droit et tu tomberas sur le Marché Atwater ! Il est aussi possible de continuer tout droit & d'aller vers le quartier Saint-Henri.


La Petite-Bourgogne: un endroit bucolique


Un peu plus au sud de Griffintown se trouve le quartier de la Petite-Bourgogne. Je te conseille surtout la rue Coursol qui regorge de très belles maisons ! C'est probablement une des plus belles rues de Montréal que j'ai vu depuis le début de mon séjour ici.

Idées de restaurants/Café dans ces quartiers:

  • Nora Gray

  • Le Richmond Marché Italien

  • Joe Beef

  • Le Vin Papillon

  • Le Greenspot

  • Adamo

  • Mama Griffintown

  • La Bête à Pain

  • Perles & Paddock

Je parle de certains de ces restaurants dans mon article sur mes adresses favorites à Montréal.

Ce ne sont que des exemples. Il existe pleins d'autres restaurants dans ces quartiers qu'il faut absolument faire.


J'espère que cet article t'as plu ! On se donne rendez-vous lundi prochain pour un nouvel article !

54 vues0 commentaire

Comments


bottom of page