top of page
  • Photo du rédacteurCécile Orlandi

Bilan d'un an de PVT au Canada / Montréal

Dernière mise à jour : 27 mars 2020

Le mois dernier, je suis retournée vivre en France après 11 mois de PVT au Canada et plus particulièrement 9 mois de vie à Montréal ! Il est alors important pour moi de vous faire un bilan de cette année pleines de découvertes, d'aventures et de péripéties. Peut-être que cela pourra aider certains d'entre-vous à partir vivre au "pays des caribous". Cette article ne parle que de mon expérience personnelle, et ne correspond pas à la réalité de tout le monde.


Le PVT: Une belle expérience de vie


Il y a 3 ans de cela, je n'aurais jamais soupçonné me lancer un jour dans une telle aventure: partir avec un Permis Vacances Travail sur un autre continent.

Quitter mon pays, ma vie et ma famille n'a pas été chose facile, même si l'excitation du voyage reprend le dessus. Les premières semaines après la validation du PVT, je ne comprenais pas totalement la situation: étais-je simplement en vacances?

J'ai réalisé une fois installée à Montréal que ce serait + qu'une simple aventure de quelques semaines, mais au contraire, une expérience de vie !

Le PVT, ça a été une belle expérience de vie, une très belle même ! Rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux endroits, vivre au jour le jour, sans devoir donner de compte à personne ! En quelque sorte, le PVT c'est la LIBERTÉ ! Je ne peux donc qu'apprécier au maximum chaque moment passé à découvrir de nouvelles endroits: Toronto, Québec, New York, Vancouver...rencontrer de nouvelles personnes venant des 4 coins de la planètes, mais aussi d'avoir intégré une nouvelle culture: la culture Québécoise.


Je pense que partir en PVT au Canada a été l'une des meilleures décisions que j'ai prise dans ma vie !

J'ai littéralement découvert une nouvelle façon de vivre, et cette expérience m'a transformé pour devenir celle que je suis maintenant: une femme épanouie, heureuse et avec plus de confiance en elle !

D'ailleurs, ceux qui seraient intéressés pour partir avec un PVT, ou juste partir au Canada, je parle ici des Clés pour une Expatriation réussie à Montréal.



Le Voyage : Un élan de liberté


Lorsque je suis arrivée au Canada le 25 janvier 2019, l'idée était de découvrir le pays. C'est donc tout naturellement que le voyage a duré 2 mois et demi aux 4 coins du pays: Montréal, Québec, Toronto, Les Chutes du Niagara, Les Rocheuses Canadiennes, Vancouver...sans oublier un petit passage aux Etats-Unis avec Boston et New-York ! Je parle + en détails de mes expériences de voyage aux Canada sur cette page de mon blog.


A chaque fois, j'ai passé au moins 1 semaine dans chaque ville. Cela m'a permis de visiter et découvrir à mon rythme: m'imprégner de la culture sur place. La plus belle expérience a été de traverser le Canada en train ! J'ai écrit un article par rapport à cette expérience qui est probablement l'une des plus belles que j'ai vécu à ce jour.


Au bout de 2 mois et demi, il est certain que j'ai commencé à me poser des questions et que j'ai ressenti le besoin de m'installer quelque part. De plus, mes économies partaient vite, ce qui me confirmait l'idée de trouver un travail dans les semaines qui suivaient.



Montréal: 9 mois de bonheur & de réalité


C'est à l'issu de mon voyage à Vancouver, que j'ai réfléchi où je voulais poser mes valises. La ville qui m'avait alors le plus agréablement surprise est Montréal. Je trouvais la ville agréable, moins cher que ses voisins (Toronto par exemple) et culturellement active.


Ce sont alors 9 mois qui se sont déroulés devant moi, entre travail (je travaillais en vente chez Tiffany & Co.), découverte de la culture québécoise et de la culture "food" montréalaise. J'ai largement apprécié la vie de quartier que me proposait le quartier de Rosemont/La Petite Patrie: des restaurants, cafés de qualité à 2 pas de chez moi; des activités culturelles organisées par le quartier...et toutes les bonnes initiatives que je pouvais observer au jour le jour. J'appréciais aussi la bienveillance, et l'ouverture des gens. C'est une des choses que j'ai le plus aimé durant mon expatriation à Montréal.


J'ai pris le temps d'aller explorer les autres quartiers: le quartier des spectacles, du Mile-End, Mile-Ex, Le Plateau Mont-Royal, le Centre-Ville, Le vieux Montréal et le Vieux-Port, Hochelaga...


Chaque semaine, je m'évertuais à tester des cafés, des restaurants, des brunchs, des microbrasseries pour trouver les meilleures adresses de la ville.

Et aussi c'est à ce moment là que j'ai compris que j'avais développé une vraie passion pour la découverte de restaurants/cafés et de nouveaux endroits !

J'ai aussi aimé participer à une dizaine de festivals à Montréal: l'accès est assez facile (gratuit pour la plupart & facile d'accès). Montréal est indéniablement une place agréable à vivre !


Bien entendu, tout est relatif, et j'ai aussi vécu des expériences moins cool. Quand on parle d'expatriation, j'ai remarqué qu'on parle avant tout des point positifs. C'est pourquoi je suis obligée de vous parler aussi de ce que j'ai moins aimé dans mon expérience à Montréal.


Dans un premier temps, le côté solitude m'a beaucoup pesé. Etre seule, une grosse partie du temps (même si j'avais quelques amis) était assez difficile à gérer. C'est d'ailleurs une des choses que j'ai le moins aimé. D'une façon, les gens sont facile d'accès, on peut parler facilement avec des personnes dans un café ou la rue, mais ce n'est qu'une façade. Je n'ai pas réussi à me faire de vrais ami québécois. Après, il est certain que les français traînent beaucoup ensemble, ce qui ne favorise pas vraiment l'intégration sociale.

Néanmoins, pour avoir parlé à des français expatriés depuis plusieurs années, c'est un fait, il est difficile d'avoir des amis québécois.

D'une autre part, je trouvais d'autres choses agaçantes lors de mon installation à Montréal: le coût très élevés des forfaits téléphoniques et du Wifi à la maison, le fait qu'on mange quand même moins bien et moins souvent, l'état des routes, le système de santé, le nombre de semaines de congés payés et le coût élevé pour voyager au Canada...


Il y a aussi le fait que parfois, je me prenais des remarques : le fait que je soit étrangère (un peu lourd parfois), que j'avais une autre culture et une manière de penser différente. Malgré tout, je pense m'être bien intégré à la culture québécoise.


C'est essentiellement tout ce qui ne me plaisait pas dans ma vie au Canada. Bien sûr, tout est relatif et il y avait aussi énormément de choses qui me plaisaient à Montréal. D'ailleurs, beaucoup de choses me manquent depuis mon départ.



Au final...

Le but d'une expatriation est de vivre des moments uniques, positifs mais aussi de vivre l'autre façade, le côté réaliste moins sexy et parfois contraignant.

Quitter son pays, c'est aussi s'adapter et changer de culture (sans oublier sa propre culture). Une belle chose se produit alors: ton expérience devient unique et enrichissante.

Dans tous les cas, je ne regretterais jamais d'être partie vivre au Canada. Cette expérience ne m'a rendu que plus forte et m'a permis d'être une personne plus ouverte.

 

Si toi aussi tu as vécu une expatriation au Canada ou bien dans un autre pays, cela me ferait plaisir de le lire ! Le partage avant tout :)


Sur ce, je vous dis à lundi prochain pour un prochain article.


Bonne semaine à vous tous !

195 vues0 commentaire

留言


bottom of page