top of page
  • Photo du rédacteurCécile Orlandi

Bilan de 6 mois d'expatriation au Canada

Le 25 juillet 2019, cela fait 6 mois que je suis arrivée au Canada avec mon Permis-Vacances-Travail. C'est donc le moment de faire le point pour te donner les grandes lignes de mon aventures ici. Mon expérience ainsi que mon point de vu pourrait probablement t'aider à préparer ton futur voyage au Canada ainsi que ton expatriation !


Je vais procéder par thème afin de structurer au mieux mon expérience. Si tu as des questions, n'hésites pas à me les poser sur Facebook (Cécile Orlandi)/Instagram (@cecileorlandi) ou en bas de cet article.


Le Visa avec lequel je suis partie


Je suis partie au Canada avec un PVT, autrement dit, un Permis-Vacances-Travail. J'ai été tirée au sort en janvier 2018, ce qui m'a donné la possibilité de partir 1 an après. Le PVT donne le droit d'explorer tout le pays, mais également de travailler durant 2 ans. C'est donc un visa qui donne pas mal de liberté sur ce que l'on souhaite faire au Canada.


Si tu as envie de t'inscrire dans le "bassin" pour pouvoir avoir la chance d'être tiré au sort, voici le tutoriel du site Pvtistes.net qui présente ce visa un peu plus en détail !


Partir en couple !


  • Un a le PVT, l'autre pas...


Durant ce PVT, je n'étais pas seule. Je suis partie avec mon copain, Jeff. Nous sommes donc partis ensemble le même jour, le 25 janvier 2019. La seule différence qui s'est opéré est que lui, n'avait pas de PVT en main. Il est donc venu en statut "touriste" durant les 6 mois qu'il avait devant lui. Il faut savoir que ce statut autorise de rester durant 6 mois et pas un seul jour de plus.


La situation d'un couple, avec l'un qui possède le PVT, et l'autre pas, est quelque chose de pas forcément simple à gérer par moment. D'un côté, tu peux travailler et donc profiter de la vie sur place. Lui, au contraire, ne pouvait pas gagner sa vie et s'est retrouver vite limité financièrement. Il a également senti un sentiment d'isolement par rapport à l'environnement dans lequel il se trouvait. C'était donc un vrai challenge de vivre ensemble & d'appréhender les attentes et impressions de chacun.

Je ne peux conseiller qu'une seule chose lors d'une expatriation en couple: privilégier l'écoute et se parler régulièrement des choses qui ne vont pas !

Bien sur, dans cette situation, il y a des solutions pour que l'autre conjoint récupère un visa de travail ouvert: une demande de conjoint de fait. Il y a des conditions pour pouvoir en faire la demande: Si vous avez vécu 1 an minimum ensemble et que vous pouvez le prouver avec des papiers officielles, si la personne qui a un PVT peut prouver d'un travail dit "qualifié" ici et qu'il possède déjà 3 fiches de paie. Personnellement, nous ne pouvions répondre à ces exigences, c'était donc impossible pour nous de procéder de cette manière.

  • Lorsque tu voyages à 2...

Lorsque tu voyages durant quelques mois, c'est une autre histoire. Cela demande de la patience, de l'écoute & parfois des coups de gueule...oui oui. Quand tu passes 24h/24 avec ta moitié, c'est forcément 2 points de vues qui vont se confronter & donc des situations tendus qui peuvent se présentés à toi. Malgré cela, c'est une superbe expérience que de vivre un voyage à 2 !

Le secret: Continuer à se respecter & s'écouter lorsque vient une situation compliquée !

Si tu restes ouverts à la façon de voir & de faire de ton conjoint, il n'y a pas de raison que la situation ne s'améliore pas. Bien sur, il y a de nombreux points positifs également lorsque nous avons voyager à 2: le partage rend les expériences bien plus intéressantes, nous pouvions diviser les frais par 2 mais par dessus tout, nous avons renforcé notre couple par les nombreux moments de difficultés qu'il a enduré.

Nous avons passés des moments inoubliables & incroyables en couple !

Découvrir le pays durant 2 mois


Le PVT m'a permis de me donner la liberté de voyager dans le pays durant la période que je souhaitais. C'est donc durant 2 mois que nous avons exploré le Canada selon nos envies & notre budget. Nous avons eu la chance de découvrir: Montréal, Québec, Ottawa, Niagara Falls, Toronto, Vancouver, Victoria, Tofino; mais aussi l'opportunité de passer aux Etats-Unis en allant à Boston & New-York ! Le gros coup de coeur du voyage a été de traverser le Canada en train (de Toronto à Vancouver) et donc de découvrir les nombreux paysages du Canada. Tu peux cliquer sur les différentes villes pour y découvrir les articles que j'ai écrits dessus!


Ensuite, une fois revenus à Montréal en avril, c'était l'occasion de découvrir plus en profondeur les provinces du Québec et avoisinantes: Parc National du Mont-Orford, Parc Oméga & Parc du Mont-Tremblant prochainement puis Halifax en Nouvelle-Ecosse ! Les articles arriveront prochainement.


Voici ci-dessous quelques photos de moi-même à différents endroits de notre voyage. De gauche à droite: Halifax (dans le train), NYC sur le Brooklyn Bridge, dans le Parc National de Jasper, à Victoria puis aux Niagara Falls.

Ce voyage m'a permis de faire un bilan de ce qui me plaisait ou pas en fonction de ces principales villes du Canada. Tout cela dans le but de faire un choix de l'endroit où j'allais m'installer. C'est aussi une expérience qui m'a permis de comprendre que le Canada ne se limite pas qu'au Québec. C'est important d'explorer les autres provinces qui construisent l'identité du Canada. C'est alors la diversité qui caractérise le mieux ce pays selon moi.

Je te conseille vivement, si tu en as les moyens, d'explorer le Canada avant de t'installer quelque part.

Au final, c'est Montréal que nous avons choisi pour nous installer. Nous avons aimé la culture Québécoise ainsi que la vie là-bas.


Montréal a été la ville où je me voyais construire mon expérience canadienne & où je me voyais grandir dans les prochains mois.

L'installation à Montréal: Le logement


Au début, je pensais que le logement serait la chose la plus facile à trouver. Ce qui était loin d'être la réalité. J'ai enchaîné les visites d'appartement chaque semaine. Le 1er mois, nous avons été en Airbnb (1 airbnb/semaine). Puis au bout de la 3ème semaine, nous avons rencontré un propriétaire québécois qui a décidé de nous faire confiance & de nous louer son appartement pour 2 mois: Mai & Juin.

Deux semaines suivantes, je reçois l'appel d'un ami qui m'annonce qu'une amie à lui part de son appartement et donc recherche une personne pour le reprendre. Nous visitons son appartement & nous l'aimons instantanément. Je signe donc la cession de bail 2 semaines après. C'est donc par le "réseau" que j'ai trouvé mon appartement.

Au total, nous avons mis 1 mois et demi pour trouver un appartement fixe.

En arrivant en PVT, en tant que français, c'est tout de suite plus difficile par rapport à quelqu'un qui est là depuis des années.


Tout d'abord, tu n'as pas d'historique de crédit: cela permet de prouver que tu es un "bon payeur" ou pas et donc le propriétaire peut te faire confiance pour payer ton loyer tous les mois ou non.

A la différence de la France, ce n'est pas ton salaire qui compte mais ta capacité à être constant dans tes paiements.

Ensuite, il est clair que certains propriétaires ont une mauvaise image des français: j'ai été confrontés à des propriétaires qui m'ont dit être tombé sur des français qui ne payaient pas leurs loyer...ce qui n'aide pas à nous faire confiance. De plus, les propriétaires cherchent des personnes pour le long terme. Ils savent pertinemment qu'avec un PVT, on peut partir à tout moment. Néanmoins, il est tout à fait possible de trouver en tant que Français.


Il y a une crise des logements actuellement à Montréal. Il y a un pourcentage infime d'appartements disponibles par rapport à la demande. Le montant des loyers augmente donc et il y a généralement une dizaine voir une vingtaine de personnes qui visitent le même appartement. C'est pas la même situation qu'à Paris...mais on s'en rapproche de plus en plus! En tout cas, il ne faut pas perdre courage dans tes recherches. Les efforts sont toujours récompensés.

Pour ma part, je paye actuellement $700 pour un 2 1/2 (l'équivalence d'un studio) à 5 minutes du métro Jean-Talon. C'est très correct par rapport aux prix du quartier. Les frais (eau + électricité) sont compris dedans, mais pas internet ($69 + tax) que je dois payer en plus. Sans oublier l'assurance habitation que je paye $30/mois.


Je te conseille de chercher un appartement pas trop loin d'un moyen de transport fiable. En hiver, il faut prendre en compte les tempêtes de neige qui peuvent vite rendre l'affaire compliqué ! De plus, compare les loyers du quartier pour ne pas te faire avoir & payer bien au dessus.


L'installation à Montréal: Le Travail


2ème chose la plus importante après le logement: la recherche d'un travail. Avant toute chose, il vaut mieux avoir un numéro canadien pour pouvoir être joignable ! Je te conseille alors de passer chez un opérateur mobile & de souscrire à un abonnement avant de faire quoique soit en terme de recherches.


Ensuite, il est indispensable d'avoir son numéro NAS (Numéro d'Assurance Sociale) pour pouvoir travailler au Canada. Cela se fait rapidement dans un Centre Service Canada. Je te conseille de le faire dès les premiers jours de ton arrivé au Canada.


Ensuite s'en vient les recherches: Linked-In, Indeed, Facebook...tous les sites sont bons pour trouver une job sur place ! Personnellement, j'ai pas mal postuler via Linked-in car mon profil était déjà complet (je te conseille de le compléter si ce n'est pas encore fait). Tout dépend de ce que tu recherches, mais le mieux est le contact direct ici. Prend le temps de rencontrer les managers si tu souhaites travailler dans la restauration ou la vente. On appréciera ta démarche & cela montrera ta motivation. Il se peut que tu passes directement une entrevue quand tu te présenteras !


J'ai trouvé un travail en 1 mois à peu près. Je recherchais particulièrement dans la vente du secteur du Luxe car j'avais déjà de l'expérience à Paris dans ce domaine. J'aurais pu trouver plus tôt si je n'avais d'exigences. Je travaille actuellement donc pour une entreprise dans le luxe: Tiffany & Co.


J'ai du m'adapter au fonctionnement du marché du travail: Paie toutes les 2 semaines (donc gestion différente de mon budget). Du moins, cela se passe bien & je m'entends bien avec mes collègues ! Il faut savoir qu'ici la période d'essai est de 3 mois environs (et non 6 mois minimum en France) & c'est seulement 2 semaines de préavis si tu souhaites quitter ta job. C'est donc beaucoup plus facile de partir & de tester autre chose.


Vivre à Montréal: découverte des quartiers & de la vie québécoise


  • La vie à Montréal

Du coup, à partir du mois de mai, j'ai commencé à découvrir réellement Montréal: ses parcs, ses restaurants, ses bars, ses musées...et je dois dire que j'ai prit goût à la vie Montréalaise. Il y a beaucoup de choses que j'aime ici: les cafés trop cute, les microbrasseries à porté de main, l'omniprésence de la nature dans la ville (parc, verdure & fleurs, potager en ville), les marchés (comme Jean-Talon qui est à 1 minute à pied de chez moi). Je compte d'ailleurs vous partager mes adresses favorites dans un prochain article.

J'ai également appris à prendre mon temps: apprécier chaque moment que je passe. J'ai pris pour habitude de me poser dans mon café préféré: Le Café Larue & Fils sur la rue Jarry Est, & de bosser sur mon blog tout en sirotant mon chocolat chaud. J'ai aussi pris l'habitude de sortir de ma zone de confort et de découvrir des places qui me sont inconnus: je teste des restaurants, des brunchs, des musées...

Montréal est une ville qui se vit pour pouvoir complètement l'aimer !
  • La culture Québécoise & la vie quotidienne

La vie québécoise est aussi très agréable car les gens sont ouverts & à l'écoute. Il est pratiquement possible de parler à n'importe qui dans la rue, sans que cela ne soit bizarre. Ici, on te proposera son aide si tu es perdus ou si tu es dans une galère. Bien entendu, il peut y avoir des gens cons & bizarres, comme partout ! Il ne faut pas en faire une généralité.


Et une chose qui est importante, la sécurité. Je me sens vraiment en sécurité ici. Pas de mecs lourds qui te relooke de la tête au pied dans le métro, ni de mec qui va te siffler au loin. Ici, c'est beaucoup moins courant. Je peux rentrer chez moi à pied à 2h du matin, personne ne viendra me faire "chier".


Il faut se le dire, il y a beaucoup de différences dans la vie de tous les jours:

- Ici on s'arrête aux feux (sinon c'est une amende qui peut tomber...) & on respecte les règles de vie commune !

- On fait la queue pour prendre le bus ou le métro (chacun son tour !),

- On se dit "Allo" ou "Salut" "ça va bien" quand on rencontre quelqu'un ou qu'on rentre dans un magasin,

- Les taxes aussi ne sont jamais inclus dans les prix !

- Tu peux parler mi-français, mi-anglais à quelqu'un (s'il est anglophone) sans problème.


Et bien d'autres situations de vie !

  • Les saisons

Montréal, c'est aussi vivre au degré des saisons. Ici, tu vis à fond chaque saison. Les 2 plus grandes saisons, l'été & l'hiver sont vraiment les 2 opposés. En été, il peut faire 40 degré & l’humidité est vraiment haute, en hiver il peut faire -40 !

Alors du coup, c'est l'occasion de profiter des terrasses qui sont installées, mais aussi des parcs.


Les festivals qui sont organisés aux 4 coins de la ville font partis intégrante de la vie à Montréal !

Par exemple, je suis allée au Mondial de la bière, Le Grand Poutinefest, festival "Juste pour rire", festival " Montréal complètement cirque", Festival Mural (street-art), Festival de feux d'artifices (L'international des feux Loto-Québec), les premiers vendredis (festival de Food-trucks tous les 1er vendredis de chaque mois de mai à octobre), Festival de couleurs (Holimontreal) mais il y a également le festival Osheaga, le Festival des fiertés (LGBQT) le festival zéro déchet en novembre où je vais m'y rendre, et bien d'autres festivals. ça c'est sans parler des endroits éphémères créé à Montréal où des activités sont créées & des stands de food & boissons: Jardins Gamelin à Berri-UQAM, Le Petit Montréal...

En Automne également, les couleurs de Montréal sont superbes ! J'ai hâte de le vivre !


L'hiver au contraire, c'est plutôt patins-à-glace, luge, ski qui sont à l'honneur.


Bref, il y a un millier de possibilités à Montréal ! C'est une ville qui bouge !


Voici mes grandes impressions de mes 6 mois de vie au Canada et plus particulièrement à Montréal. Tout ce que j'ai dit ne représente pas forcément la réalité mais MA réalité & ma vision de la vie ici. Certaines choses peuvent paraître clichés mais cela ne reste que mes dires.


Si cet article t'as plu, n'hésites pas l'aimer, le partager sur les réseaux sociaux mais également commenter en bas de l'article !

147 vues1 commentaire

1 Comment


Oceane Lebreton
Oceane Lebreton
Oct 01, 2019

Un bel article pour tes 6 mois au Canada ! Félicitations. J'suis parti aussi en PVT au Canada, et peut être 2 mois avant le départ, mon copain a été chanceux d'obtenir une place pour le PVT, autrement dit, on aurait fait la même chose que vous pour mon conjoint. J'comprends tellement ce que tu dis "vivre H24" avec son compagnon il faut pouvoir bien communiquer pour que cela se passe le mieux possible. Nous avions voyager durant 1 mois et demi dans l'ouest. On était tous les jours ensemble donc pas toujours facile tous les jours. Cependant c'est quand même une expérience de fou !!! Et je ne regrette pas une seule seconde ce qu'on a fait !! :D J'vais…

Like
bottom of page